Afin de se faire comprendre de tous et de parler le même langage, ci dessous quelques éléments de vocabulaire technique et traditionnel concernant la constitution d'une malle ou bagage rigide ancien.
Définition : malle de luxe
On reconnait une malle haut de gamme tant par la nature des matériaux utilisés que par la qualité de sa fabrication. C'est ni plus ni moins la patine qui se crée et non le vieillissement des matériaux. Pour cette raison, une malle de luxe comme celles de Louis Vuitton, Goyard, Moynat même après plusieurs dizaines années, abandonnées dans un grenier, retrouvera ses lettres de noblesse après un bon nettoyage ou une petite restauration.
Dessous / Fond : Face inférieure de la cuvette d'une malle, d'un porte-habits ou d'une boîte.
Dessus : Face supérieure d'un couvercle d'une malle.
Devant : Face verticale d'une malle, d'un porte-habits ou d'une boîte qui se trouve à l'avant dans la position posée à plat. La face d'un bagage portant généralement la serrure et les boucles.
Dos : Face verticale d'une malle qui se trouve à l'opposée du devant dans la position posée à plat. Face du bagage portant généralement la charnière.
Coté : Faces se trouvant de part et d'autre du devant, on y trouve généralement les poignées et initiales, on parle alors de coté droit / coté gauche.
Fût : Structure de la malle comprenant la cuvette et le couvercle, support rigide d'un article de voyage qui serra gainé d'un revêtement.
Cuvette : Partie inférieure d'un bagage reliée au couvercle qui vient se rabattre et s'ajuster par la charnière.
Couvercle : Partie supérieure d'un bagage qui est reliée à la partie inférieure (cuvette) par la charnière.
Toile : Tissage de fils formant une trame, ce tissu appelé également armure est enduit pour le rendre imputrescible et protéger le contenu de l'humidité.
Latte : Bande de bois clouée qui renforce le fût, nombre variable pour renforcer la rigidité des faces et les protéger des chocs.
Rive : Consolide et protège les arrêtes, appelée également cornière (peuvent être : en cuir, en fer, lozine, laiton...)
Poignée : Pièce adaptée à la forme de la main, servant à déplacer un objet : Sac, serviette, valise, malle, etc.
Minimum deux pour une malle, une seul pour une valise (peut être en cuir, fer ou laiton).
Pointes : Petit clou fixant de manière permanente les rives au fût.
Coin : Accessoire métallique ou en cuir destiné à protéger extérieurement les angles d'un malle ou bagage. (peut être en cuir, en laiton, en acier, en lozine)
Equerre : Accessoire métallique en forme d'équerre, destiné à la protection des angles et servant à maintenir les lattes à leurs extrémités.
Passant : Pièce fixée au fût permettant le maintien d'une sangle ou courroie en cuir (peut être en cuir ou en laiton)
Ceinture (bandeau) : Renfort en forme de ruban rigide, fixé extérieurement sur le couvercle d'une malle ou d'un porte-habits, qui vient s'emboîter sur le haut de la ceinture de la cuvette pour parfaire l'étanchéité du bagage.
Courroie (pour malle) : Bande de cuir munie d'une boucle à rouleau que l'on tend pour attacher, maintenir ou serrer quelque chose. Placée à l'extérieure, elle fait le tour complet de la malle en coulissant par les passants.
Dôme : Accessoire métallique fixé sur le dos d'un bagage souvent pour les valises. Ces petits pieds protègent des frottements sur le sol.
Emboîtement : Partie du haut de la cuvette qui s'emboîte dans le couvercle. Cette partie est souvent faite en biseau, ou poussée dans le fût de façon à assurer un ajustement plus étroit et donc une meilleure étanchéité.
Enchape : Terme de maroquinerie désignant la pièce en cuir reliant la poignée ou anse au corps du bagage.
Serrure : Accessoire métallique destiné à assurer la fermeture au moyen d'une clé de divers articles tels que malle, valise, coffret, écrin, nécessaire, serviette, sac de voyage...
La serrure se compose généralement de trois parties :
- Le palâtre sur lequel est fixé le boîtier qui contient le mécanisme.
- Le moraillon, pièce articulée qui vient s'enclencher dans un évidement un palâtre.
- La clé.
Quincaillerie ( Bijouterie / Orfèvrerie ) : Essentiellement en laiton chez louis vuitton, elle comprend entre autre : serrure, fermoir, coin, clou, boucle, équerre, poignée...
Rivet : Tige cylindrique dont une extrémité, appelée "tête", est ronde, plate ou plus ou moins bombée, et dont l'autre est écrasée ou écartée au cours de l'opération de rivetage, s'opposant ainsi à son retrait.
Calotte (de rivet) : Pièce métallique au dessus plat ou légèrement bombé de la partie supérieure d'un rivet tubulaire.
Clou : Tige en métal, pointue à une extrémité, utilisée en menuiserie et servant à fixer deux morceaux de fût. Les clous des malles anciennes louis vuitton sont gravé.
Attachot : Pièce métallique plate munie d'une fente longitudinale, fixée de part et d'autre au couvercle et à la cuvette d'une boite ou d'un bagage, destinée à retenir le couvercle en limitant son ouverture vers l'arrière.
Boucle :
Boucle à ressort et à levier : Accessoire métallique destiné à assurer la jonction du couvercle à la cuvette d'un porte-habits ou d'une boîte, à rassembler les deux parties d'une wardrobe ou à fermer la porte d'un secrétaire.
Boucle de sangle : Accessoire métallique servant à assujettir les deux parties d'un sangle.
Corps (de boucle) : Pièce métallique représentant la plus grosse partie de la boucle à ressort que l'on fixe sur la cuvette des bagages. C'est de ce corps de la boucle que part l'anneau qui vient entourer le tenon pour assurer la fermeture du bagage.
Serrure :
Une serrure ne sert pas à proprement parler à "fermer" une malle ou une valise ce qui est le rôle des "fermoirs".
Une serrure a pour but de donner au possesseur de l'objet une sécurité sur son contenu par une liaison plus ou moins perfectionnée.
Une serrure est composée de deux parties distinctes fixées, l'une sur le couvercle et dite "moraillon", l'autre sur le fut et comprenant extérieurement le "palâtre" et intérieurement la "boîte de mécanisme".
Moraillon : Partie supérieure d'une serrure, fixée généralement sur le devant du couvercle d'une malle, valise, coffret, etc. Et dont la partie articulée se rabattant sur le palâtre est munie d'un auberon qui reçoit le pêne.
Boucle de moraillon : Pièce métallique mobile de forme plate ou demi-circulaire, réunit le moraillon au palâtre de la serrure.
Auberon (ou Aubron) : Petite pièce métallique en forme de pontet fixée à la face inférieure de la boucle de moraillon, qui passe à travers le palâtre et dans lequel s'enclenche le pêne de la serrure, c'est une forme de gâche.
Palâtre : Partie inférieure d'une serrure. Plaque métallique généralement fixée sur le fut d'une malle. A l'arrière de celle ci se fixe le mécanisme de serrure. Elle peut être munie d'un tenon.
Tenon : Accessoire métallique fixé au pâlatre de la serrure, destiné à guider et à maintenir l'emboîtement du moraillon au palâtre.
Boîtier de serrure : Partie métallique de la serrure fixée au palâtre et contenant le mécanisme de la serrure.
Gorge : Pièces métalliques montées sur un pivot, levées à une certaine hauteur par la rotation du panneton de la clé, créées par Georges Vuitton.
Clé : Pièce métallique servant à ouvrir ou fermer une serrure.
Tige de clé : Qui peut être pleine ou forée pour s'enfiler sur l'axe de la serrure.
Panneton : Extrémité de la clé de forme variée qui pénètre dans la serrure et active le pêne de la serrure. Son motif, taillé de façon à correspondre à l'entrée de serrure et aux garnitures, ou gorges de la serrure.
Châssis : Accessoire intérieur d'un bagage occupant toute la surface intérieure. Ces châssis sont empilables et peuvent se déployer tout autour de la malle afin d'accéder isolément aux objets contenus. On peut distinguer trois types de châssis, tendu, plein ou croisé.
Capitonnage : L'intérieur du couvercle est rembourré, recouvert d'une étoffe tendue au plafond par un croisillon de ruban clouté, mettant en valeur les revêtements de toile écrue.
Tapisserie : Doublure ou habillage de l'intérieur d'un bagage, des matériaux des plus simples aux plus luxueux, il existe une vaste gamme de revêtements intérieurs.
Entoiler : Pose de la nervure. Renforcer une pièce en y collant une toile. L'entoilage a pour but de rigidifier un matériau mince et souple ou de supprimer le prêtant d'une peausserie trop extensible. Appliqué à l'intérieur et extérieur d'un fût il le renforce.
Ruban : Bande étroite et mince de tissu coton. Les rubans tendus et cloutés formeront les losanges du capiton.
Rubanné : se dit d'un casier ou d'un châssis léger de malle, de mallette, dont le fond et les côtés sont faits de rubans de tissus entrecroisés, laissant entre eux des vides réduits. Principalement utilisé pour le transport de chapeaux.
Tasseau : Pièce de bois de petite section rectangulaire servant à soutenir, fixer, caler un châssis ou un plateau dans un bagage.
Sangle (intérieure) : Bande étroite d'un matériaux souple et résistant (toile, tissu élastique) munie en général d'une boucle et que l'on tend pour attacher, maintenir ou serrer quelque chose à l'intérieur du bagage.
Cadre (de wardrobe) : Pièce métallique nickelée se situant dans la partie haute des wardrobes et servant à accrocher les portemanteaux.
Claie à rideau : Accessoire intérieur particulier à l'équipement des wardrobes de grande taille. Accessoire en forme de cadre composé de lattes de bois et de tissu que l'on accroche au cadres support de portemanteaux et destiné à compresser les vêtements durant les voyages.
Malle Cabine : Série de malles plates à châssis,
dont la hauteur est inférieur à 390 mm
Longueur et la largeur valable suivant les marques louis vuitton, goyard et moynat
Malle Courrier : La malle courrier n'est pas une malle pour envoyer des lettres.
C'est une série de malles plates à châssis dont la hauteur maximum est de 560 mm, quelques soient la longueur et la largeur.
Malle haute : Série de malles plates à châssis dont la hauteur de 690 mm intérieure est constante, quelques que soient la longueur et la largeur.
De forme carré ou ronde, permet de transporter tous ses chapeaux
Malle explorateur : Malle pour explorateur recouvert de metal : Zinc - Laiton - Cuivre - Aluminium pour pays exotique, explorateurs et aventuriers
Malle Aluminium : Malle pour explorateur, a cette époque l'aluminium est très cher à produire dû à son procédé chimique, considéré comme un métal précieux, il est alors plus cher que l'or.
Malle automobile : Malle servant de coffre de voiture a une époque ou les voitures n'avais pas de coffre intégré dans la carrosserie.
Malle secrétaire : Série de malles s'ouvrant verticalement par une porte. Ces malles peuvent être à linge, à chaussures, toute penderie ou modèle Stokowski.
Malle a chaussure : Serie de malle pour ranger ses chaussures. Modèle Lily Pons
Malle Wardrobe : Série de malles types malle-armoire s'ouvrant verticalement en deux parties. Ce genre de malles est équipé intérieurement d'une partie casiers homme ou dame et qu'une partie penderie homme ou dame. Ces malles peuvent être tout penderie ou tout casiers.
Malle Aéro : Série de malles types cabine, malle ultra légère. Pleine, elle ne pèse que 26 kilos, elle a été conçue et étudiée pour les voyages en avion.
Malle à tableaux : Malle pour marchant d'art afin de protéger les toiles les plus précieuses.
Bagage de forme rectangulaire, d'une longueur généralement comprise entre 40 et 80 cm, fait pour être porté à la main.
Alzer : Série de bagages rigides de la ligne Monogram Louis Vuitton, dont la hauteur intérieure de 200 mm est constante, quelles que soient la longueur de la largeur (240 mm pour l'Aller dit anglais).
Caractéristiques :
- fermeture par gorge en biseau à 45 degrés.
- bandeau extérieur
- châssis intérieur.
Bisten : Série de bagages rigides de la ligne Monogram Louis Vuitton, dont la hauteur intérieure de 160 mm est constante, quelles que soient la longueur et la largeur
Caractéristiques :
fermeture par gorge poussée dans le fût
pas de chassis
sangles dans la cuvette
poignée ronde à patins 4 trous.
Série de bagages rigides de la ligne Monogram Louis Vuitton, dont la hauteur intérieure de 130 mm est constante, quelles que soient la longueur ou la largeur.
Caractéristiques :
Fermeture par gorge poussée dans le fût
pas de châssis
poignée ronde à patin 2 trous
Président et super président :
Attaché- case diplomate
Le vanity est un bagage à main loziné rigide, apparu dans les années 50.
Il sera rebaptisé "beauty-case" dans les années 90.
est dédié à la femme, sa beauté et sa coquetterie.
Couronnes :
Les couronnes symbolise la puissance, la protection et le rang sociale de son propriétaire.
Chaque pays a ses codes, illustration des couronnes en france. Attentions au escroquerie.
Bois massif : Substance compacte végétale de l'intérieur des arbres formée de cellules, fibres et de vaisseaux, transportant la sève brute.
Les principaux bois utilisés dans la fabrication de malle sont le peuplier et le hêtre.
Hêtre : Arbe d'écorce lisse à bois blanc, bois dur, issu de forêt française utilisé pour la fabrication des lattes de rive et de fond et certains portemanteaux et aménagements intérieurs de malles.
Acajou : Bois rouge précieux
Peuplier : Arbre à feuillage caduc d'une grande hauteur donnant un bois blanc, souple et léger très résistant utilisé pour la menuiserie et l'emballage. Bois par excellence du bagage historiquement, il constitue l'essentiel des fûts de la ligne rigide traditionnelle.
Bois contreplaqué : Matériau en bois d'okoumé, hêtre, bouleau ou de peuplier obtenu par l'assemblage d'un certain nombre de feuilles minces collées alternant le sens du fibres. Les contreplaqués utilisés vont de 2,5 mm à 18 mm d'épaisseur.
Lozine / Fibre vulcanisée : Matériau obtenu par stratification de fibre coton et cellulose, après un passage dans un bain de chlorure de zinc et d'acide sulfurique. Le fluide est extrait par pressage, ce qui permet de lier les différentes fibres entre elles sans ajout de liant.
Grâce à ce procédé, la lozine a une résistance mécanique, une flexibilité et une stabilité extrêmement élevée, associées à un faible poids. Parfaitement isolante la lozine garantie une étanchéité parfaite du bagage... Lire notre dossier complet sur la lozine Louis Vuitton.
A ne pas confondre avec du "flexoid" carton plastifier utilisé dans l'industrie automobile
Cuivre (CU) : Le cuivre est un minerai naturellement présent dans la croûte terrestre.
Il est de couleur ROUGEÂTRE.
Souvent confondu avec le laiton.
C'est un matériaux tendre. On le retrouve principalement sur les clous et rivets des malles en cuir.
Egalement certaines malles très rares sont entièrement recouvertes de feuillard en cuivre.
L'oxydation du cuivre lui donne une patine marron, et vert-de-gris si le cuivre est trop exposé à l'humidité.
Laiton : Le laiton est un alliage composé essentiellement de cuivre et de zinc.
Il est de couleur JAUNE.
C'est un matériaux tendre. Il est fortement présent sur les malles Louis Vuitton, Goyard, Moynat pour les serrures, fermoirs, poignées, têtes de clous et rivets, pointes, coins, équerres...
L'oxydation du laiton lui donne une patine Marron. Ne pas confondre avec le bronze et le laiton.
Zinc (ZN) : Le Zinc est minerai de couleur bleu-gris.
Très utilisé pour les toitures des immeubles parisiens, il a une bonne résistance à l'eau.
il est présent sur le dessous de certaines malles et la plupart des ceintures de couvercle gainées cuir. D'autres malles plus anecdotiques ont été recouvertes intégralement de zinc.
L'oxydation du zinc lui donne une patine plus foncée mais garde sa couleur gris-bleu.
Fer (FE) : Le fer est un minerai principalement utilisé sous forme d'alliages, utilisé de tout temps.
C'est un matériaux dur, il est présent sur les malles. Très rarement visible il est dans la structure comme la constitution de la serrure, des ressorts, des corps de clous et rivets, des rondelles de rivets, des renforts de lattes, des clous de fût. La principale contrainte c'est la rouille.
Contrairement au laiton et au cuivre le fer se corrode en formant de la rouille (de couleur orange). Cette corrosion le fragilise.
Le cuir ou peau est utilisé depuis la nuit des temps en sellerie, maroquinerie, bagages, gainerie, habillement et chaussures. Il a des propriétés mécaniques exceptionnelles...
Nous vous aidons à reconnaître le type de cuir.
Cuir de chèvre (maroquin) :
La chèvre a une peau particulièrement solide et résistante à la traction. La fleur a de la tenue dans la durée. Elle a, de plus, un jolie grain fin et des pores très serrés. Cela est dû au fait que la chèvre sue par la langue comme les chiens et non par les pores de la peau. En revanche se sont des petites peaux qui limitent certaines utilisations. Plutôt haut de gammes le maroquin est utilisé en petite maroquinerie, gainerie et reliure.
Il existe plusieurs décor sur le cuir que l'on appel "grain" voici les principaux, au début du siècle dernier il avait un vif succès et était à la pointe de la mode:
Grain poussière succession de ligne croisée formant des petits points. la Maison Cartier par exemple l'utilise pour recouvrir l'ensemble de ses écrins cuir rouge orné de dorure.
Grain Anglais succession de ligne croisée formant des petits carrés.
Grain long formant un motif. Louis Vuitton rebaptisa ce motif : Cuir epi
Grain chagrin
Plaqué maroquin .
Finition brillant
Soit avec un fer chaud, ou tu fais ca a la plaque avec de la pression. (comme les peau de crocodile apres etre lustré a l'Agathe il sont plaqué)
therme generique
Chèvre des Indes, par le marché qui est anglais.
Cuir de vachette :
Le cuir de vachette présente un grain fin. Le cuir est dense et les fibres sont serrées, ce qui garanti un cuir solide, fiable, résistant à la traction et l'allongement.
Cuir de Porc :
Le porc est difficile à trouver en France puisqu'il est consommé avec le lard. c'est un cuir au grain très marqué reconnaissable par le fait qu'il est percé aux emplacements des soies. D'un effet décoratif certain, c'est un cuir d'une grande solidité.
Le cuir de porc était dans les années 20 très utilisé par les plus grands maroquiniers (Hermes, Vuitton...) pour la confection d'articles raffinés de maroquinierie.
Afin de répondre aux demandes des populations interdisant la consommation de porc (notamment le Judaïsme et l'Islam) le cuir de porc a cessé d'être utilisé.
Leurs utilisations sont plus anecdotiques, toutefois elles sont présentes sur certains bagages d'exception.
Le poisson. Le saumon, requin, béluga...
Les peaux de raies, une fois travaillées, portent le nom de galuchat. Elles sont utilisées pour la fabrication de boites, marqueterie, gainage, bijouterie...
Le Crocodile :
La peau de crocodile sert uniquement pour les articles de très grand luxe.
Seule la partie du ventre est utilisée, le dos trop épais et rigide n'est pas utilisé.
Existe en finition brillant (peu souple), et finition mat (très souple)
Les lézards et les serpents :
Pour la maroquinerie et les chaussures, leur utilisation dépend de la "mode" du moment.
Requin :
Assez fragile et très souple. a ne pas confondre avec le galuchat.
L'elephant :
Cuir rare, Il était utilisé dans la confection de malle et est toujours utilisé dans la confection de maroquinerie, et bracelet de montre. Cuir très résistant.
L'autruche :
Ces peaux se caractérisent par un grain très marqué et caractéristique. Ce grain est dû au passage des plumes à travers la peau.