Nous recevons de nombreux courriels de personnes désireuses de connaitre la valeur lors de l'achat ou de la vente de leur malle ancienne Louis Vuitton, Goyard ou Moynat. Cet article a pour but de vous y aider. Nous levons l'omerta sur les pratiques indélicates, nous pointons les vices et nous dénonçons les pièges à éviter, pour éduquer les futurs acquéreurs, afin de lutte contre la destruction du patrimoine qui touche le monde des bagages de collection.
Egalement Il est commun de confondre expertise, estimation, certificat d'authenticité, révélations sur un abus de langage.
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Il n'y a pas de prix fixe, nous ne sommes pas sur un marché grand public où des côtes sont référençables comme dans l’immobilier (estimation prix m²) et les voitures d’occasion (argus). Il n’existe pas de côte établie pour les malles anciennes. Et enfin le prix d'une malle ancienne ou article d'occasion n'a aucun lien avec le prix du neuf chez Louis Vuitton. Le prix de la seconde main est fonction de nombreux facteurs que nous allons tenter d’énumérer.
Nous recevons régulièrement des offres de malle, valise, vanity au montant bien plus élevé que notre prix de vente en boutique de la part d’individus fourvoyés par une annonce émise par un "plaisantin" proposant une malle 10 fois plus cher que les prix que nous pratiquons.Il est ainsi important de ne pas confondre prix de vente affiché et prix vendu, car tout vendeur est libre d'afficher le prix qu'il rêve d’obtenir. Hors le juste prix de votre malle est celui que vous imaginez ET qu’un acheteur est à même d’accepter. Gardons à l’esprit qu’une bonne vente doit satisfaire vendeur comme acheteur. Si vous êtes vendeur et que votre prix est juste, nous pouvons être acquéreurs de votre malle en l'état aux meilleurs prix : malle2luxe@gmail.com.
Comment estimer la valeur potentielle de ma malle ancienne ?
Il est important de noter que seules les malles des marques Louis Vuitton, Goyard, Hermès et Moynat détiennent actuellement une valeur significative en tant qu'objets de collection. Si votre malle arbore l'une de ces marques prestigieuses, cela peut être un signe positif quant à sa valeur potentielle sur le marché.
Cependant, il convient de mentionner que si votre malle ne présente pas les marques emblématiques mentionnées, il est possible que sa valeur soit plus limitée. Les malles dites "anonymes" regroupent différentes marques moins renommées que celles précédemment citées. Parmi ces marques moins connues, on peut citer :
Bien que ces malles puissent encore servir comme éléments de décoration au sein de votre espace, les collectionneurs ne les recherchent généralement pas activement. Sur le plan financier, leur valeur est souvent modeste et rarement supérieure à 500 euros, même pour les modèles les plus élaborés. Cette valeur relativement modeste est principalement attribuable à la renommée limitée des fabricants et à la qualité inférieure de ces malles par rapport aux marques de luxe.
Ces malles, bien qu'elles puissent s'inspirer du design des modèles de luxe convoités, suscitent souvent l'intérêt de ceux qui aspirent à posséder une malle ancienne de la marque Louis Vuitton, par exemple, mais ne disposent pas des ressources financières nécessaires pour en acquérir une authentique. En fin de compte, la valeur de votre malle ancienne dépendra fortement de sa marque, de son état général et de son authenticité, tous des éléments qui jouent un rôle crucial sur le marché des malles anciennes.
Exemple de résultat des ventes aux enchères :
La valeur est fonction de la demande, qui elle-même dépend de la rareté. Mais une malle très rare n'est pas forcément très chère, les valeurs de collection et financière pouvant être décorrélées. Il y a autant de cas particuliers qu'il y a de malles à étudier, par exemple :
Exemple de la vente à Paris d'une malle Moynat bombée. Estimé 300 - 500 euros.
Résultat de la vente : 300 euros
La date de fabrication n'a qu'un impact très faible sur la valeur d'une malle Louis Vuitton. L’ancienneté de la malle n’accroit pas nécessairement sa valeur, c'est même le contraire :
Hormis quelques cas particuliers comme la malle à fleur, la règle est plutôt simple et logique : Plus la malle est grande plus elle est chère. Une malle courrier coûte donc moins cher qu'une malle wardrobe mais plus qu'une malle cabine ou malle à chapeau.
C'est un facteur déterminant, lorsqu'il s'agit d'évaluer la valeur d'un bagage, l'un des aspects incontournables qui pèse considérablement sur le montant final est sans conteste l'état dans lequel se trouve le bagage. Plus l'étendue du travail de restauration requis pour ramener le bagage à sa condition originelle est considérable, plus cela se reflètera dans le prix de vente proposé.
Au sein de ce contexte, il n'est pas rare d'observer des variations substantielles de prix pour des malles Louis Vuitton identiques, oscillant entre 800 € et 5 000 €, en fonction de leur état intrinsèque. Les exemplaires qui conservent une apparence impeccable et ne nécessitent que peu, voire pas du tout, d'interventions de rénovation demeurent les plus prisés, car seules les malles présentant un état impeccable conservent leur valeur, ceci est en grande partie dû au coût significatif associé aux opérations de restauration. En effet, le processus de remise en état peut engendrer des dépenses allant de 3 500 euros pour un simple nettoyage à des sommets dépassant les 15 000 euros pour des restaurations d'envergure. Un exemple concret illustrant cette réalité est la réhabilitation complète d'une malle wardrobe partiellement détruite, minutieusement entreprise dans nos ateliers.
En somme, l'état du bagage se dresse comme un facteur central dans l'évaluation de sa valeur marchande. Une condition irréprochable est non seulement un témoignage de l'histoire et de la qualité du bagage, mais également un gage de sa valeur monétaire sur le marché, étant donné les coûts et les efforts considérables nécessaires pour restaurer un bagage abîmé à son état d'origine.
Distinguer une Restauration de Qualité et une Restauration Médiocre pour une Malle ? Il va de soi que privilégier les malles en parfait état d'origine demeure la préférence évidente. Cependant, il est devenu de plus en plus rare de trouver des malles dans leur état d'origine, du fait de leurs voyages, de mauvais stockage, voire même de traitements abusifs. Ainsi, il est fréquent de voir des malles ayant subi une ou plusieurs restaurations.
Car il n'existe pas de diplôme d'État dédié au métier "d'antiquaire" ou de "restaurateur de malles", la profession est malheureusement gangrenée par des bricoleurs reconverti. Dépourvus de compétences techniques et du savoir-faire traditionnel requis, leur motivation principale est souvent le gain financier. Le résultat est souvent des dommages irréversibles infligés à nos précieuses malles. Il convient donc de se méfier des autodidactes, des YouTubeurs, des bénévoles, des collectionneurs et même des musées municipaux, a chacun son métier. Chez Malle2luxe, nous avons plus de diplômes et d'années d'études cumulés qu'un docteur chirurgien.
Une restauration réussie est celle qui respecte les règles de l'art, préservant l'authenticité de la malle et son histoire. Elle ajoute véritablement de la valeur à l'objet. Cette restauration doit s'intégrer de manière cohérente à l'existant, en gommant les signes du temps sans pour autant effacer son vécu. Souvent, les traitements et les restaurations maladroites ont précipité la dénaturation de ces bagages de collection. Le but véritable du restaurateur est de redonner à l'objet abîmé un état sain, tout en respectant son passé et en préservant la patine accumulée au fil des années. La restauration d'une malle revient en quelque sorte à retrouver une authenticité parfois égarée. Notre connaissance approfondie de l'histoire et de la production de chaque grande maison malletière nous guide dans le respect scrupuleux de l'histoire de ces pièces de collection.
Aujourd'hui, trois principes essentiels guident le processus de restauration des malles de collection :
Comme vous le découvrirez au fil de cet article, toutes les restaurations ne se valent pas, qu'elles soient préventives ou curatives. L'importance accordée aux finitions , qui témoignent du savoir-faire du malletier, représente l'élément clé pour une restauration réussie.
La finition, appelée aussi série, représente les versions différentes des malles Louis Vuitton, autrement dit le choix des matériaux qui habillent la malle. Plus il y a de laiton, plus elle sera luxueuse et donc chère. L'acier (fer blanc) à contrario fera baisser le prix du bagage. Les lozines doivent être en parfait état.
Finition | Serie | Note sur 10 |
Explorateur | Metal | 10/10 |
Cuir et laiton | 9/10 | |
Lozine claire | 1 | 8/10 |
Lozine foncée | 2 | 7/10 |
Moresque supérieur | 3 | 7/10 |
Tout cuir | Vache | 6/10 |
Vuittonite Couleur | Vuittonite | 5/10 |
Moresque | 4 | 5/10 |
Vuittonite Noire | 6 | 4/10 |
Inférieure | 5 | 2/10 |
1/10 |
Plus les laitons sont oxydée plus il y aura de travail pour retrouver l'état d'origine et donc une décote s'applique, mais si vos laitons on été brossé une décote encore plus importante s'appliquera car ils serra très compliqué de retrouver une finition d'origine sans parlé des dégâts irréversible. En effet en matière de polissage on voit tout et n'importe quoi !
Définition : Le polissage est l’action de polir : traitement permettant de rendre lisse et brillant une surface. Visant à obtenir un bel aspect, de beaux éclats, une finition de surface de haute qualité.
Nous allons vous dévoiler comment reconnaître un bon polissage du laiton. Force est de constater que 95% des polissage sur les malles d'occasion vendues par les marchands antiquaires, ou brocanteurs sont de très mauvaise facture. Sur une simple photo il est très difficile de voir si le polissage est réalisé dans les règles de l'art, ou s'il est massacré à la brosse. Car il faut voir les reflets sous plusieurs angles et jouer avec la lumière.
Toutefois certains détails vous aideront à rapidement déceler les mauvais polissages. Garder à l'esprit que les malles de luxe sont des produits de petites séries fabriquées avec la plus grande attention, par des artisans d'exception, soucieux des détails et de la qualité, tout comme les objets de collection :
Même si ces objets sont anciens, même s'il y a un certain charme à avoir un objet en ruine, il est inconcevable pour un collectionneur de posséder un objet précieux, de luxe, rayé par une restauration inadéquate, non conforme à l'origine ! Exemple d'un polissage sur un laiton très oxydé car jamais nettoyé. Polissage des surface parfaitement réussi, exécuté dans nos Ateliers. Un bon polissage c'est un laiton jaune d'or, brillant poli miroir, avec de beaux reflets
De tout temps les laitons chez Louis Vuitton sont brillant. L'initiative de faire du tuning de malle, en les brossant, rendant rouge ou autre... n'est pas conforme a l'origine. Exemple d'un laiton Louis vuitton lors d'une fabrication de malle dans les ateliers Louis Vuitton d'Asnières.
Certaines méthodes ont un impact négatif sur la valeur de votre malle de collection :
Parfois motivés par le souci d'économie ou de gain de temps, et souvent par méconnaissance, de nombreux restaurateurs et vendeurs ont recours à des méthodes non traditionnelles pour redonner de l'éclat aux parties en laiton. Cependant, ces approches malheureusement entraînent des dommages irréversibles sur ces surfaces délicates.
L'utilisation de brosse métallique, nylon, laiton. Ces brosses destinées au décapage des vieilles peintures sur du métal sont fortement préjudiciables aux laitons de vos malles. En effet, l'utilisation de brosse pour raviver les laitons, peut :
La matière retiré ne pourras plus être rajouté c'est un vrai préjudice, une décote pour une malle de collection ! Les marques laissées par un polissage à la brosse métallique sont reconnaissables aux reflets flous. D'origine les malles de luxe ont des laitons brillant poli. L'initiative novice de brosser les laitons s'apparente plus a du tunning qu'a de la restauration. Et on ne peut pas vraiment appeler ça du polissage.
Il y aura le coté brillant mais nous perdrons le coté lisse indispensable à un poli brillant ou miroir. La brosse enlève de 0,2 à 0,8 millimètre de matière suivant les brosses utilisées. Le vrai savoir faire du polisseur est de sublimer en enlevant le moins de matière possible, juste retirer l'oxydation c'est en centiéme de millimètre (0,01 millimètre).
Exemple des marques laissées par un polissage à la brosse métallique.
Exemple d'un brossage des laitons. Reprise des surfaces dans notre atelier.
Résultat, les pièces en laiton ne sont pas déformées, les arrêtes et gravures reste parfaitement lisibles... Les laitons retrouveront leur brillance comme au premier jour même après 100 ans d'oxydation !
Certains petits impacts dus à ces nombreux voyages restent présents car nous retirons le minimum de matière. Nous ne cherchons pas à les faire disparaitre ils font partis de l'âme du bagage Louis Vuitton. La malle retrouve l'état d'origine avant son dernier voyage. Exemple d'un polissage de qualité fait dans nos ateliers. A contrario ajouter des rayures faites par la brosse n'ajoute rien à l'histoire de la malle et lui fait perdre de la valeur.
Exemple d'une serrure dont les surfaces ont été massacrées à la brosse :
C'est une vrai moins value pour la malle
Astuce - Tache dans les coins de la serrure :
Fuyez ce genre de restauration qui en dit long sur l'amateurisme du vendeur. Il est important que le polissage soit exécuté sur toute la surface, même dans les recoins.
Les produits ménager type "miroir magic" sont souvent utilisés.
La formule grasse de ces produits, tache les cuirs et laisse un dépôt blanchâtre sur les toiles, ces dégâts sont irréversibles sur les toiles.
Les produits pour nettoyer le laiton à base d'acide chlorhydrique rongent et laissent souvent des traces irréversibles sur la toile ou le cuir.
Le vernis ralentira l'oxydation mais seras très délicat à enlever sans dégrader le laiton. La cire ou l'huile est inefficace, elles vont juste ternir le laiton en cassant l'effet brillant et seront compliquées à ôter.
Le laiton est un alliage composé essentiellement de cuivre et de zinc. La réaction chimique de l'acide sur le laiton fait ronge le zinc, en faisant ressortir le cuivre entrant dans la composition du laiton. Le résultat est un laiton au reflet non uniforme. Même après un polissage, il sera par conséquent très difficile d'enlever ces traces et de retrouver la couleur jaune d'or du laiton poli.
Exemple d'une malle automobile Louis Vuitton, dont les laitons sont traités à l'acide. Après restauration et polissage des laitons dans nos ateliers.
Important : Plus la surface polie est bien exécutée, plus il sera simple d'entretenir vos laitons et conserver leur éclat et leur brillance. Un laiton brossé ne pourra conserver le même aspect.
L'oxydation du laiton des malles est inévitable, ils bruniront fatalement c'est dans sa nature. Il n'y a aucune solution qui dure et gardera le laiton de vos malles brillant. Sauf bien sûr la dorure. L'or protégerait le laiton de l'oxydation, mais il faudrait démonter chaque pièce, les plonger dans des bains et le laiton perdrait ses nuances de couleur, devenant alors uniforme, comme figé.
Car il n'y a pas de miracle, la seule et unique solution pour garder un laiton brillant est de le nettoyer régulièrement avec un chiffon doux et une crème d'entretien adaptée. Chacune de nos malles est vendu avec un tube de crème pour l'entretien des laitons
Kit entretien laiton professionnel: Disponible sur la boutique
Les intérieurs de malle sont recouverts de toile coton et lin, une toile au tissage très fin, très serré, finition satiné. A l'époque, les intérieurs sont collés à la colle de peau de lapin ou colle de poisson, ceci explique les remontées de colle qui forment des taches brunes, en cas d'humidité. Le capiton n'est pas fait dans le même tissu que celui qui recouvre le fût.
Les malles étant hermétiques, les intérieurs sont très souvent abimés, car ils gardent toute l'humidité. Une bonne restauration est une restauration conforme à l'existant, un oeil averti ne doit pas être "choqué" et se dire "cette malle à été refaite, car l'intérieur n'a rien avoir avec l''ensemble".
Les erreurs les plus courantes de mauvaise restauration sont :Utilisation d'une toile non appropriée.
Cette technique est courante sur les malles sans valeur. C'est plus ennuyeux quand la malle est une Louis Vuitton, une Goyard, une Moynat. Très loin de l'existant, ceci une décote sur une malle de luxe, car il faudra refaire totalement l'intérieur.
Exemple de deux restaurations conforme a l'origine :
Le capiton avait pour but de protéger le contenu de la malle. Il est un élément très important dans un intérieur de malle. Le secret d'un beau capiton, c'est le volume, des rubans droits et des losanges, tous de même dimension. Les clous reliant les rubans ont des têtes bombées en laiton massif. Les rubans utilisés d'origine sont de divers motifs de tissage et de couleur variée. Toutefois ils sont tous 100% coton naturel, aux reflets mat.
Les rubans en polyester issues de l'industrie pétrolière n'ont donc pas leurs places dans une restauration de malle de collection.
Leurs reflets brillants sont très facilement reconnaissables et de très mauvais goût.
Exemple de capiton cumulant nombre d'erreurs :
Nous avons du le refaire dans nos ateliers pour retrouver l'état d'origine.
Sur cette malle en Vuittonite orange où l'intérieur est restauré dans nos ateliers respectant :
Comme écrit dans le paragraphe précédent la nature des finitions a un fort impact sur la valeur du bagage. Le revêtement de la toile en a encore d'avantage. Les revêtements les plus rares et recherchés sont ceux des malles d'explorateur en aluminium, mais il s’agit de pièces exceptionnelles très rares.
Concernant la toile enduite les plus recherchées sont celles arborant le fameux monogram créée par Georges Vuitton, ainsi que la toile damier ancienne. Il existe 3 générations de toile :
Les processus de production des toiles et les modes ayant évolués au fil des siècles les spécialistes sont en mesure à partir de caractéristiques typographie d’estimer l’année de production. Chaque évolution visible permet d’identifier des éditions que nous qualifions de Mark. Certaines sont plus recherchées que d'autres et ce paramètre a donc un impact sur le prix de vente de la malle. De nombreux collectionneurs aiment posséder une malle de chaque Mark afin d'avoir une collection complète représentative de la gamme de production Louis Vuitton :
Tout est affaire de demande, le marché chinois réclame des malles avec une toile PVC tandis que le marché occidental raffole de la toile chargée d'histoire et patinée au pochoir.
La tendance que nous constatons actuellement est la suivante :
Dans le tableau ci joint nous comparons des toiles qui sont en parfait état
Les malles d'aviateur en cuivre, inox, laiton, zinc ou réplique moderne sont très prisé des décorateurs pour une ambiance "loft / industrielle". Se sont des malles contemporaine qui ont moins de 10 ans. Surfant sur la mode de la malle de collection et de voyage, elles n'ont aucune patine, aucune histoire. Il ne sagit en aucun cas de malle de collection. Pour ces raisons ces malles n'ont donc qu'une très faible valeur entre 200 et 500 euros.
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Damier - tissé |
Le plus recherché 1er |
Damier - pochoir Foncé Mark I | 2eme |
Damier - pochoir Foncé Mark II | 3eme |
Damier - pochoir tropicale Mark I | 4eme |
Damier - pochoir tropicale Mark II | 5eme |
Rayée - brune et rouge | 6eme |
Rayée - brune et beige | 7eme |
Gris - trianon | 8eme |
D'origine toutes les malles de voyage (luxe ou populaire, bombée ou plate) sont recouvertes, pour protéger le contenu de la poussière, insecte et humidité. Les malles anciennes sont recouvertes de :
Il n'existe donc pas de malle bombée ou plate en bois brut.
Beaucoup de malles ont étés dénaturées en retirant la toile d'origine pour laisser le bois apparents. Il existe même des forums qui expliques comment découper la toile et poncer le bois. Du fais de cette modification la malle perd toute valeur de collection.
Les toiles extérieures sont fragiles et précieuses. Contrairement à ce que l'on peut lire dans certains livres "amateur" de malle. Elles ne se restaurent donc pas avec un coup de karcher. La restauration d'une toile est comme un tableau, elle demande de la patience et de la minutie. IL est important de ne jamais appliquer de produit sur la toile, comme du vernis, de l'huile ou de la cire. Ces produits donneront de l'éclat sur l'instant, mais à long terme, c'est une catastrophe irréversible. Une bonne restauration, consiste a restaurer la toile, tout en restant fidèle à son histoire, en préservant la patine prise au cours des années.
Une nouvelle génération de marchant imprime de la toile
Pire encore que la toile repeinte, de la fausse toile damier Louis Vuitton et fausse toile Goyardine imprimé sur de la bâche plastique. Nous avons vu également de la fausse toile imprimé directement sur du papier qui est ensuite vernis... un fléau.
Sur les toiles enduite, l'application de produit isolant tel que la cire ou pire le vernis de quelque nature que ce soit (glycéro, polyester, polyuréthane, à l'eau, résine...) est une catastrophe. Ces produits emprisonnent la crasse et rendent une restauration ou un nettoyage impossible. Les malles vernis sont donc condamnées, et ne peuvent pas être parfois restaurées.
Exemple avec cette magnifique Malle Goyard condamnée par une mauvaise restauration.
La qualité de la toile d'origine sur une malle représente 50 à 90% du prix d'une malle de collection. Cette pratique consistant à repeindre partiellement ou totalement la toile Louis Vuitton Damier, Louis Vuitton LV, Goyard, et même damier Moynat est un fléau que l'on voit de plus en plus chez les marchands peu contentieux en France et a l'étranger. L'état d'alerte et la vigilance est de rigueur. Malle2luxe lutte contre la destruction de patrimoine et dénonce ces pratiques. Aidez nous a protéger le patrimoine français.
C'est une décote de -50% à -70% et rendant la malle très dure à revendre. Pire que le vernis, la "repeinte" que l'on appel également re-teintée, re-pigmentée , re-colorée, re-enduite... Bref la toile a été repeinte ! Fait partie des techniques irréversibles les plus dévastatrices sur le marché de la collection. Tout comme la repeinte de cadran de montre ancienne Rolex, Omega, Breguet, Patek Philippe. C'est tuer l'âme du bagage, en lui enlevant toute patine.
Attention aux toiles repeintes aucune n'est épargnée et tous les marques sont concernée.
Exemple de toile repeinte qui perdent toute valeur de collection :
Exemple d'une malle louis Vuitton rayée repeinte partiellement.
Les toiles rayée Beige / Rouge étant plus rare. Les bandes rouges ont été repeintes par dessus les beiges d'origine. L'original est beige foncé / rouge et non beige claire / rouge.
Astuce :
La toile rayée est une toile tissée, elle ne peut donc être enduite, si enduite cela veut dire qu'elle a était repeinte.
Exemple d'une malle toile rayée d'origine, une belle piece de collection.
Autre malle cabine condamnée, les malles dont la toile est "piquée" par l'humidité. Ce genre de malle est souvent "repeinte". Sur la valeur de collection, une toile abimée, c'est une décote de 80 %. Exemple d'une toile Louis Vuitton "piquée".
Nous estimons que 60% des malles unies vendues chez des marchants sont repeinte partiellement ou totalement, d'ou l'importance d'être extrêmement vigilant. La toile enduite vuittonite, existant de multiple couleur. Cette toile d'origine grain "chagrin" rappelant le grain du cuir. La peinture peut atténuer le grain de la toile. Il est facile de voir la repeinte par lampe "lumière noire".
Exemple de toile enduite vuittonite orange d'origine non repeinte.
Une forte décote est alors à prévoir sur ces malles à restaurer. Un cuir noir "flou" avec un effet de marbrure est un signe qui ne trompe pas, c'est du cuir en "état de putréfaction avancée" qui doit être changé. Certaines malles en cuir sont trop abimées.
Par exemple pour cette malle, il faudra remplacer l'intégralité du cuir, ce qui est une restauration lourde et coûteuse, parfois plus chère que le prix du bagage restauré. Ces malles sont condamnées.
Le cuir est un matériau noble. C'est également un matériau naturel, vivant, très fragile et délicat. Il ne supporte pas l'humidité et bon nombre de malles et valises sont abimées. Les Malles à bordure cuir sont les plus recherchées. Encore faut-il qu'elles soient en parfait état. Gerçures, manques de cuir, craquelures, Il n'y a pas d'autre alternative que de remplacer le cuir.
Le remplacement d'un élément en cuir est une restauration importante car ils sont fixés par des centaines de clous qu'il faudra déposer. Il faudra gainer de cuir ces éléments et riveter le tout comme à l'origine. Le choix du cuir, comme les marquages à chaud sont essentiels afin d'être fidèle de l'origine et de le patiner pour obtenir la couleur parfaite. C'est la seule solution pour préserver son patrimoine et le transmettre.
Exemple d'une réfection partielle des cuirs sur cette malle wardrobe Vuitton.
Le cuir est utilisé de tout temps pour ses propriétés mécaniques extraordinaires. Mais les caractéristiques de celui-ci peuvent être altérées avec les années. Il est courant que les poignées soient arrachées, cassées.
Certains restaurateurs peu scrupuleux, mélange du silicone acrylique avec de la poudre de cuir pour créer une patte et boucher les trous et manque de cuir. Un cache misère, c'est bien entendu du bricolage. Attention donc a bien inspecter les cuirs de la malle que vous convoitez.
Poignée "Cheap" en cuir de basane (cuir de mouton)
C'est un cuir tout "mou" bas de gamme, ces poignées sont facilement reconnaissable par ses coutures de mauvaise qualité (couture machine) et l'inexistence du liseré de marquage comme les originaux. Avec une finition bas de gamme.
Exemples divers de poignée non conforme a l'origine.
De nombreux fois nous avons vu des coutures soit disant "point sellier" mais qui n'en sont évidemment pas. Ces points sont réservés au néophyte. Voila quelques exemples :
A : Point arrière
B : Point avant doublé
C : Sans nom
Ces coutures ne sont pas des coutures, au mieux des laçages faits à la main réalisés en dehors des règles de l'art et sans comparaison avec le point sellier.
Chez Louis Vuitton, Goyard et Moynat les poignées sont en cuir de vachette tannage végétal (VVN), marquage a chaud décoratif. Poignées épaisses.
Quelques exemple de plusieurs de poignées fabriquées dans nos atelier pour restaurer des bagages de collection. Cousu main, patinées et vieillies pour s'ajuster a la perfection.
Lozine : Matériau obtenu par stratification de fibre coton et cellulose, après un passage dans un bain de chlorure de zinc et d'acide sulfurique. Le fluide est extrait par pressage, ce qui permet de lier les différentes fibres entre elles sans ajout de liant. Grâce à ce procédé, la lozine a une résistance mécanique, une flexibilité et une stabilité extrêmement élevée, associées à un faible poids. Parfaitement isolante la lozine garantie une étanchéité parfaite du bagage. Lozine moderne Louis Vutton... lire notre article consacré a la lozine
Exemple d'une lozine non restauré de malle Louis Vuitton ancienne Louis Vuitton. Elles existents en plusieurs couleurs suivant les séries et suivant les époques, avec différents marquages. Certaine premier série noir sont non marqué d'origine.
Vérifier quelle n'ont pas été repeinte.
Ne pas confondre avec le flexoid - Oil résistant jointing.
Vendu par certain comme de la lozine ce produit utilisé dans l'industrie automobile pour sa résistance a l'imprégnation des l'huiles moteurs. Fibres papier imprégnées par un liant gélatineux et plastifiant, faible cout environs 9 euros / M2
Ce produit bas de gamme moderne n'a pas sa place dans la restauration de malle ancienne de collection.
Dans la longue liste des décotes possibles figure le remplacement de pièces d'origine signées du fabricant.
Exemple sur cette malle Louis Vuitton,
ou les fermoirs ont était remplacés par une piece de rechange générique.
Les pièces "générique" de fabrication moderne, sont idéales pour fabriquer votre malle decorative. Mais ces pièces de rechange, dont le design n'est pas celui d'origine.
Attention il existe aussi carrement des copies reproduites sans accord avec les marques, elles ne sont pas authentiques et la qualité est différente de celle d'origine. Ces copies portent préjudice à la cote de votre malle de collection.
Comme dans le milieu de la restauration de meubles et d'antiquités. La restauration doit être faite avec les techniques traditionnelles, parfois plus lentes, mais plus fiables, car respectent mieux l'objet. Il est exclut par exemple d'utilisation des vis visibles ou cachées. Ceci est incompatible au savoir-faire du malletiers traditionnels.
Ces techniques dévaluent considérablement la valeur de la malle.
Lors d'une restauration l'utilisation, de colle résine et autre produit chimique moderne est à proscrire. Les matériaux et produits utilisés doivent être en accord avec l'année du bagage à restaurer.
Pâte à bois comble les trous, fentes mais ne renforcera pas le fût ou les lattes en bois. Seule une reprise de structure, dont le but est de remplacer le bois accidenté est une restauration durable. Nous n'utilisons donc jamais de pâte à bois sur les restaurations de nos malles.
Et enfin pour finir, "le Pompon" c'est allier mauvais goût & customisation, appelé "tuning de malle" les décotes sont le non respect :
Ne pas confondre customisation, et "malle à thème authentique" produite par son fabricant. Exemple, cette malle pic-nic des années 1910 réalisée par Louis Vuitton et d'une grande valeur de collection.
Exemple d'une "malle a thème", fabriqué par Louis Vuitton. Intérieur à été refait a neuf dans nos ateliers. Aménagement conforme à l'origine, design, couleur, finition, réalisé avec des matériaux de même nature (cuir, toile enduite, bois, clous). Cette malle wardrobe Louis Vuitton garde sa cote de collection. Découvrir cette restauration.
Toutes les pièces en ACIER (coin, équerre, serrure, fermoir, bordure, roulette... ) d'une malle Louis Vuitton sont Laqué en noir ou doré, il n'existe aucune piece brute ou poli car l'acier rouillerai.
De plus en plus fréquent, les mauvais vendeurs customisent leurs malles Louis Vuitton finition Mauresque bas et milieux de gamme pour les faire ressembler a des malles haut de gamme finition bordure aluminium.
C'est une personnalisation qui consistant à brosser l'acier pour enlever la laque noir d'origine et faire apparaitre le metal blanc.
Dans le premier cas on est sur la version moresque "bas de gamme" de la marque, dans le second en aluminium c'est la version aluminium "ultra haut de gamme". Le brossage est préjudiciable pour la cote de votre malle tout comme la customisation qui dénature l'état d'origine.
Cette valise Alzer Louis Vuitton qui a été équipée de lattes de bois pour ressembler à une malle. Cette modification dévalue complètement la valise.
Appelé Frankenstein, cette malle est un assemblage de vrai pièces de différentes périodes (serrure, poignées, fermoirs), avec de la toile neuve PVC. Aucune valeur de collection. Il n'existe pas de malle Louis Vuitton bordure cuir et coin en acier.
Autre exemple d'une malle customisée, les étiquettes hôtels, Se sont la plus part du temps des vraies étiquettes d'hôtel collées pour caché des défauts, parfois elles sont carrément fausse (imprimé avec une imprimante). De plus en plus utilisé par les marchants. Les étiquettes sont rare et jamais en bonne état, car imprimé à la sérigraphie sur du papier bas de gamme, la couleur ternie et le papier ne supporte pas l'humidité (colle réversible comme les timbres de poste). Il n'y en a pratiquement jamais sur la face de la malle (face coté serrure), ni a l'arrière. On les retrouve principalement sur les cotés et parfois sur le dessus en petit nombre, mais très très rarement.
Nous constatons que 70% des étiquettes sont rajoutées, pour facilité la vente, en cachant des défauts, ou juste lui inventer une histoire.
La personnalisation de la toile par des bandes de couleur est utilisé depuis l'apparition des premiers bagage Louis Vuitton, Goyard, Moynat. Ceci permettait à ses propriétaires plus ou moins connu de repérer rapidement leurs bagages sur les charrettes, voiture, diligence, bateau de croisière, quai de gare...
De même, la personnalisation par des initiales, logo, blason, couronne ne font pas perdre de valeur au bagage. Ils n'en font pas gagner non plus, à moins qu'ils ne prouvent l'appartenance à une personne connue, ou de la noblesse.
En revanche quand ils sont refait et non d'origine, ils sont une vrai moins value
Nous estimons que 70% des bandes dite "écuries" sur les malles achetés d'occasion sur ces 15 derniers années, sont contrefaite.
Nous Estimons que 98% des couronnes ou blasons sont contrefait.
Ces décorations ont pour unique but de tromper l'acheteur pour créer une histoire à la malle et la rendre plus "authentique" et séduisante. Méfiez vous des belles histoires...
Exemple d'une peinture sur malle moderne, indépendamment du coté artistique, celle-ci déprécie beaucoup cette malle en cuir.
Si la personnalisation de malle moderne peut être élégante, la personnalisation moderne sur des malles de collection ancienne pour la moderniser et la rendre plus attrayante à la vente est à bannir, souvent les peintures tout comme les etiquettes caches des défauts...
Une estimation est gratuite et peut être réalisée par n'importe qui. Elle n'engage en rien, bon nombre d'amateurs se livrent à cet exercice produisant des estimations qui n'ont donc aucune valeur.
Une expertise est une prestation payante qui engage les écris, celle-ci ne se fait pas sur photos car les vices sont trop nombreux.
Le certificat d'authenticité ne fait l'objet d'aucune réglementation. Aucune loi ne lui confère donc de valeur. Tout comme l'estimation, chacun peut en délivrer. La valeur du certificat repose surtout sur la crédibilité de son auteur (compétence, honorabilité, notoriété, lien qu'il a éventuellement avec l'auteur, etc.). Seul un certificat Louis Vuitton aurait de la valeur. Hors Louis Vuitton ne produit aucun certificat pour ses sacs, malles, petite maroquinerie...
Donc si un vendeur vous propose un certificat d'authenticité ou pire de vous en faire un méfiez-vous, il ne garantira pas que l'article ne soit pas une Contrefaçons Louis Vuitton.
Acheter avec une facture, et ne payer pas en espèce les escroqueries sont nombreuses comme vous le découvrirez tout au long de cet article. La facture vous protège en cas d'objet volé, et permettra de mieux revendre votre malle si le vendeur a bonne réputation sur le marché de la malle de luxe. Cet facture en revanche ne vous garantie pas l'authenticité de la malle, ni la bonne restauration. Car tous les vendeurs n'ont pas bonne réputation, attention surtout a ceux qui propose des certificats d'authenticité et des estimations gratuite qui n'ont tous les deux aucunes valeurs.
Expert conseils en malles Louis Vuitton. Nos clients bénéficient GRATUITEMENT d'un service de conseils exclusif. Nos clients ont la possibilité de nous envoyer des photos de malles qu'ils souhaitent acquérir (vues chez des confrères, en salle des ventes, etc.) afin de bénéficier d’un service de conseil réactif pour leur permettre de constituer une prestigieuse collection de qualité. Nous achetons vos malles au meilleurs prix.
Nous sommes les mieux placés pour acheter vos malles Louis Vuitton, Goyard, Moynat, quelques soit l'état.
*Ces observations contenues, sont les conclusions de résultats en salle des ventes du monde entier, l'avis d'experts et collectionneurs en malle de luxe ancienne.
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