La bijouterie est l'ensemble de la quincaillerie, essentiellement en laiton, que l'on retrouve en maroquinerie, en sellerie et en malletterie.
Ces bijouteries sont parfois abîmées, oxydées. Notre rôle est de leur redonner leur apparence et leur fonction d'origine. Il serait plus rapide de remplacer l'intégralité par une pièce réplique "générique" de fabrication nouvelle. Mais restaurer c'est partir d'une pièce authentique endommagée et compléter uniquement les éléments détériorés en conservant un maximum d'éléments d'origine. Lors d'une restauration le temps ne compte pas, seul le résultat importe.
Nous achetons également des malles Louis Vuitton "épaves". Par exemple une malle où la toile est manquante ou trop abîmée pour être restaurée. Ces malles finissent alors en pièces pour alimenter notre stock. Dans des cas extrêmes où la pièce est manquante nous pouvons alors la remplacer par une pièce ancienne d'époque, authentique de même génération et de même modèle.
La garantie de proposer les plus belles restaurations authentiques de malles de luxe.
Depuis plus de 15 ans nous avons ainsi constitué le plus importante stock de pieces détachées authentique Louis Vuitton au monde, serrures, fermoirs, clous, coins, equerres, toiles, lozine, pointes...
Nombreuses pièces en laiton ou acier sont marquées "Louis Vuitton". Aucune des pièces que nous fabriquons ou élément de restauration ne porte d'inscription au risques d’être assimilée à de la contrefaçon. Nous rappelons que seule l'entreprise Louis Vuitton a le droit d'apposer ces mentions. Même si plus rare il en va de même pour Goyard et Moynat. Ils ont seuls le droit d'apposer leur nom sur un objet.
La fermeture des malles de première qualité est assurée par des serrures extrêmement robustes dont le mécanisme multigorges est breveté, comme indiqué sur les serrures elles-mêmes.
Georges Vuitton, fils et successeur de Louis Vuitton, met au point la serrure à gorges, réputée "incrochetable". Chaque serrure possède un numéro individuel pour chaque client, ce qui permet au client d'ouvrir tous ses bagages avec la même clef. Le numéro de serrure n'a pas de lien avec le numéro de série qui se trouve à l'intérieur du bagage, propre à chaque bagage. Il existe donc autant de clés différentes qu'il y a de serrures.
Les serrures sont placées isolément sur chaque bagage, à mi-longueur, exactement sous la courroie de cuir ou sous la poignée. Ces serrures protègent le contenue du bagage des voleurs et curieux de passage.
Cette pièce est une des pièces les plus abîmées sur les malles et valises, souvent forcée quand la clé est perdue, ou la serrure grippée, tout les prétextes sont bons pour forcer ces coffres-forts.
La clé est souvent perdue, il est donc habituel d'avoir une malle ancienne sans ses clés.
Une malle est un vrai coffre fort, malgré les promesses d'invulnérabilité de cette serrure mythique dite incrochetable, grâce au numéro de serrure unique nous déterminons la forme de la clé** et somme en mesure de la fabriquer*, quelques soit votre malles Louis Vuitton sur ses 138 dernières années.
Comme tout mécanisme, il est très poétique voir magique de glisser la clé dans l'entrée de serrure, la faire tourner. Et entendre le panneton actionner les gorges qui dans une chorégraphie millimétrée libèrent le pêne qui verrouille ou déverrouille la boucle de moraillon.
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Pour ouvrir cette malle, l'ancien propriétaire a jugé que la meilleure solution était de couper l'anneau du moraillon comme un bandit... un carnage ! Nous allons vous montrer les coulisses d'une restauration, étape par étape. Nous nous attelons chaque jour à redonner vie aux malles anciennes en conservant 100% des pièces présentes pour ne pas perdre cette authenticité.
Conclusion : Toutes ces étapes sont indispensables, aucune n'est superflue. Seule la combinaison et la maîtrise de l'ensemble de ces actions est la garantie d'un résultat irréprochable.
Provenant d'un nécessaire de toilette Louis Vuitton de 1920
le moraillon, partie supérieure de la serrure, a été forcé. Débosselé, soudé nous l'avons réparé en conservant 100% des pièces d'origine. Lire la suite...
Nous nous attelons alors à restaurer uniquement la pièce perdue comme sur ce cache poussière de malle automobile. Les malles et bagages automobile Vuitton étaient placés derrière les voitures, et ce petit clapet rotatif protégeait le mécanisme des poussières. Nous avons taillé la pièce dans du laiton massif, en prenant soins de respecter fidèlement les caractéristiques de l'original.
Comme un mécanisme de montre ancienne, le mécanisme des serrures à gorges est invisible, caché dans le boîtier. Même s’il n'est pas visible, nous apportons une grande attention à ces détails qui font la différence, et la qualité du travail bien fait. Nous nettoyons aux ultrasons ces mécanismes pour garantir un parfait fonctionnement pour les années à venir.
Si une piece est manquante, nous sommes en mesure d'usiner les pièces pour réparer n'importe quel mécanisme, alliant : d'usinage par fraisage, tournage, soudure.
Exemple d'un mécanismes fabriqué de A a Z dans nos ateliers pour la confection d'ecrins de voyage haute joaillerie.
La serrure est encadrée par deux fermoirs assortis, appelés aussi boucle, dont le modèle est également breveté. Ce système de fermeture est caractéristique. Les éléments en laiton massif qui le composent sont le support de différents marquages déposés, mettant en jeu les initiales ou le nom de Louis Vuitton, Goyard ou Moynat.
Dans certains cas, le levier est totalement manquant, nous le fabriquons dans un bloc de laiton massif. Nous traçons les 2 projections (vue A et B) puis nous le sculptons à la main. Ce travail demande beaucoup de temps, de précision et un vrai savoir-faire de sculpteur sur métal. Contrairement aux pièces moulées, les pièces taillées dans la masse sont beaucoup plus résistantes.
Sur cette malle cabine Louis Vuitton de 1920, les deux fermoirs sont complétement cassés. Après démontage nous avons restauré l'ensemble. Lire la suite...
Sur ce levier de malle Moynat, nous avons soudé du laiton et façonné cette pièce brute afin qu'elle retrouve toute son utilité. Lire la suite...
Il n'est pas rare de trouver des quincailleries rongées par la rouille et l'oxydation. Ces accessoires ont une vraie fonction de renfort et participent à la structure de la malle. Il n'y a donc pas d'autres choix que de les remplacer. Nous devons les refaire à l'identique tant par la nature de l'acier, que l'épaisseur, la forme et la finition.
Découpe des tôles d'acier à la cisaille, ébavurage, chanfrein, perçage, pliage tant d'étapes pour un résultat conforme à l'origine.
Les poignées contemporaines sont fabriquées en cuir de vache laissé dans son coloris naturel. Les poignées anciennes, antérieures à 1914 sont quant à elles généralement en laiton sur les 1ère séries ou en acier sur les autres séries.
La poignée est la zone de contact entre la main et le bagage, elle constitue souvent la partie de la malle la plus exposée aux efforts. Nous restaurons dans nos ateliers les poignées cassées dont l'attache est rompue et fabriquons l'anse manquante. Le laiton est un matériau très délicat à façonner et à souder.
Les clous et rivets sont des éléments essentiels dans la construction d'une malle. Généralement la tête est en laiton massif parfois en cuivre, parfois en aluminium. La tige quant à elle, est toujours en acier. Une malle est composée de plusieurs centaines de clous ou rivets, leurs emplacements ne sont pas liés au hasard. Ils ont savamment été étudiés par la maison Louis Vuitton, Goyard, ou Moynat. Ils maintiennent solidement l'ensemble des bijouteries, lattes et autres éléments au fût en bois.
Un rivet démonté ne peut plus être utilisé car il devient trop court. Nous devons donc souder une tige neuve en acier. La soudure doit être parfaite car les efforts exercés lors du matage du rivet sont très importants. Notre savoir-faire de chaudronnier nous permet de souder les têtes de clous à des tiges neuves.
Dans le cas où les bijouteries ont un traitement de surface, comme sur certaines malles automobile ou intérieurs de malle wardrobe... nous faisons traiter nos bijouteries anciennes authentiques à l'identique de l'origine. Ce traitement est effectué sur Paris par notre ami et partenaire Bertin Aubert.
Malle cabine Louis Vuitton toile damier Mark I de 1890, la bijouterie cuivrée s'était fanée avec le temps. Nous avons donc restauré le traitement de surface pour retrouver l'aspect d'origine. Lire la suite...
Une fois les parties techniques réparées, nous procédons au nettoyage et polissage, esthétique et cosmétique de la bijouterie. Historiquement, tous les laitons des malles Louis Vuitton, Goyard, Moynat, Aux touristes, Rotival, Hermes étaient polis brillant. Tout comme les laitons des portes cochères, de montres de luxe, de l'argenterie familiale, des bijoux haute joaillerie...
Le travail du polisseur est de retrouver l'état d'origine du bagage avant son dernier voyage. Ce n'est pas de retrouver une malle neuve ou un laiton neuf, mais retrouver l'état du bagage s'il n'avait jamais été abandonné et s'il avait été entretenu tout au long de sa vie.
Le polissage est une succession d'étapes de grande précision qui permet de retrouver la finition brillante d'origine. Les petits coups sur les laitons sont conservés, nous n’ôtons que l'oxydation, la saleté, sans déformer les surfaces.
Nota : Plus le laiton est correctement poli plus il est facile de l'entretenir.
Sur cette malle Louis Vuitton achetée par un de nos clients, il nous est demandé de "reprendre" toute la restauration de la malle dont le polissage des laitons car confiée précédemment à la mauvaise personne. La brosse en nylon utilisée a complètement labouré, déformé la surface, un massacre... Un surcoût financier dont le client se serait bien passé. Ces marques causées par une brosse ne sont pas des marques d'usage et ne font pas partie de l'âme du bagage, c'est juste les dégâts d'une mauvaise restauration.
Valise Alzer 65 Louis Vuitton de 1990
Polissage des laitons d'une valise abandonnée dans une cave, la lozine est abimé. lire la suite...
Malle zinc explorateur Louis Vuitton de 1889
Nettoyage pour retrouver l'état d'origine de cette malle LV recouverte de zinc et laiton massif. Lire la suite...
Comment reconnaitre un bon polissage des laitons ?
Vous souhaitez acheter une malle Louis Vuitton ancienne, nous allons vous aider à reconnaitre un bon polissage du laiton, ainsi vous pourrez différencier les laitons brossés, ou passés sous acide, des laitons polis brillant dans les règles de l'art.
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