Valise à montres Louis Vuitton

Atelier de gainerie cuir sur mesure

Valise a montres Louis Vuitton Rolex

 

Nous avons acheté cette valise Louis Vuitton Diplomate. La remise en main propre avait lieu près de chez nous, face au Louvre en plein cœur de Paris. L'extérieur était plutôt en bon état. Cette valise Louis Vuitton est en cuir couleur acajou. Mais vous allez découvrir que sous sa séduisante apparence, elle renferme une mauvaise surprise !

 

C'est l'occasion pour nous de vous montrer notre savoir-faire dans notre atelier de gainerie sur-mesure.


Histoire du cuir taïga Louis Vuitton


Louis Vuitton - Cuir Epi
Louis Vuitton - Cuir Epi

Avant de commencer, découvrez l'histoire du cuir Taïga qui recouvrait cette valise Louis Vuitton

 

En 1985 Louis Vuitton propose une ligne cuir appelée : Cuir épi.

La clientèle porte un vif intérêt pour cette ligne plutôt destinée aux femmes.

Louis Vuitton - Cuir Taïga - Vert épicéa
Louis Vuitton - Cuir Taïga - Vert épicéa

En 1992 sur le même modèle, Louis Vuitton lance une nouvelle ligne cuir sobrement grainé. Destiné aux hommes ce cuir de veau baptisé "cuir grain croisé" sera proposé en une seule couleur : vert

 

En 1994, le veau sera remplacé par de la vachette et rebaptisé "cuir Taïga".

Cette ligne masculine est dédiée aux articles pour voyages d'affaires et accessoires de bureau.

Louis Vuitton - Cuir Taïga - Acajou
Louis Vuitton - Cuir Taïga - Acajou

 

En fin d'année 1997, face au succès de cette nouvelle ligne, ils ajoutent un coloris supplémentaire : acajou

 

Le vert sera renommé : vert épicéa

Cuir taiga Louis Vuitton ancienne
Louis Vuitton - Nécessaire de toilette 1936

Au début du siècle dernier il avait un vif succès et était à la pointe de la mode.

En réalité ce motif n'a pas été inventé par la Maison Louis Vuitton et s'appelle en maroquinerie, en gainerie et en reliure "grain anglais" succession de ligne croisée formant des petits points carrés. 

Louis Vuitton comme beaucoup d'autres l'utilisait pour gainer ces plus précieux articles, comme les tablettes de ses malles bureau, ses valises porte habits et ses nécessaires de toilette.

Chez Louis Vuitton les coloris le plus souvent utilisés sont très sombre : noir, bleu foncé, vert foncée et en couleur vive le : rouge. 

La réelle nouveauté de ce retour est que ce n'est plus du cuir de chévre (maroquin) mais de la vachette qui est utilisée.

 

 

Exemple avec ce nécessaire de toilette restauré dans nos ateliers, il est recouvert en extérieur de maroquin grain poussière noir et en intérieur maroquin grain poussière bleu foncé. 


DES DÉGÂTS IRRÉVERSIBLES


Revenons à notre valise Louis Vuitton modèle : diplomate

 

Son numéro de série inscrit dans l'angle permet de dater cette valise précisément, et connaître son lieu de fabrication : AS0978

 

Soit un bagage fabriqué à Asnières sur Seine en juillet 1998.

D'apparence, l'intérieur semble en bon état. Mais cette génération de valises comme plusieurs autres lots en bagages et petite maroquinerie des années 1990/2000 est un désastre industriel. En effet pour réduire les coûts, Louis Vuitton a choisi de remplacer les doublures intérieures par un produit synthétique qui a l'aspect du cuir. Mais qui se décompose dans le temps devenant poisseux et collant, rendant l'utilisation du bagage totalement impossible. L'intérieur est irrécupérable !

Seul le cuir est la garantie d'un vieillissement pour les années à venir, il se patinera tout en gardant ses propriétés mécanique (élasticité, souplesse) exceptionnelles.

Nous avons donc choisi de lui redonner une nouvelle vie. La valise diplomatique tant à la mode dans les années 1998 ne l'est plus du tout, trop lourde à vide et plus dans l'air du temps. Ce n'est pas non plus une valise de collection qui impose une restauration fidèle à l'origine, car beaucoup trop récente, produite en grande série, et de faible valeur en parfait état. 

 

Nous avons donc choisi de changer son aménagement. Démonter l'intérieur pour le refait avec des matériaux nobles gainé de cuir chèvre velours luxueux. Pour ne pas reproduire les erreurs du passé et garantir un parfait vieillissement pour les années à venir.


une idée - UN DESSIN

Dans le monde de la collection horlogère, les propriétaires de plusieurs montres Rolex, Pateck, Breguet, Omega... sont souvent confrontés à détenir une grosse boite pour chacune de leurs montres. Plus la valeur de la montre est élevée, plus l'écrin qui la protège se révèle être imposant, lourd, extrêmement fragile car souvent en bois vernis. À tel point qu'il devient impossible de transporter plusieurs montres en même temps en toute sécurité sans parler du manque de discrétion.

Le second constat est qu'il existe peu de modèles de coffret de belle manufacture et de faible encombrement pour accueillir et protéger plus de 15 montres. Ce coffret doit en effet pouvoir se ranger facilement au coffre.

 

L'idée n'est pas seulement de "stocker" des montres ni d'une boite de rangement mais bel et bien de les protéger et de les exposer pour qu'elles soient mises en valeur, car le sens même de posséder ces œuvres d'art et de retrouver ses yeux d'enfant émerveillés à chaque ouverture d'écrin comme l'ouverture d'une malle au trésor. Cette valise Louis Vuitton aux lignes masculines répond à tous ces critères et est donc tout particulièrement adapté a cette utilisation.


CHOIX DES MATÉRIAUX

Nous préconisons le cuir de chèvres velours, parfaitement adapté à habiller un intérieur, finition mate, elle protège les bijoux les plus précieux et les met en valeur avec douceur.

 

Les couleurs sombres sont moins fragiles aux taches de doigts pour cette valise qui a pour ambition d'être utilisée quotidiennement. Les couleurs foncées également sont parfaitement adaptées pour mettre en valeur le métal brillant des montres, créant de beaux contrastes. Notre choix se porte sur le bleu marine, une couleur très sombre qui s'illumine et révèle toutes ses nuances à la lumière.

 

Afin de ne pas alourdir inutilement cette valise nous réaliserons une partie de l'intérieur en bois contreplaqué Aviation. Ce contreplaqué extrêmement onéreux a l'avantage d'être très fin, comme son nom l'indique. Il est dédié au monde de l'avion et du planeur ultra léger motorisé (ULM), où chaque gramme compte.


Fabrication


 

Maintenant que nous avons dessiné les contraintes et choisi les matériaux, nous nous lançons dans la fabrication de cet article d'exception. 

 

Certaines taches qui semblent si simples se révèlent être très techniques, par exemple la découpe du cuir

 

Apres avoir fabriqué des patrons de chaque pièce nous les disposons sur nos peaux pour optimiser les coupes, choisir les plus belles parties en excluant les défauts, ajuster les teintes, sans oublier le prêtant car contrairement au tissus ou autre textile (qui possède une chaîne et une trame), le cuir a un prêtant. C'est l'élasticité qui suit les mouvement du corps et donc la capacité de s'allonger, celui ci est variable suivant les parties de la peau. Le sens prêtant correspond au sens de plus grande déformation.

 

Il nous faudra fabriquer 16 coussins a montres, entièrement cousu main point sellier.

Découper les bois en prenant en compte les jeux, les épaisseurs de peau, les dimensions intérieures de la valise. Rien n'est laissé au hasard tout doit être anticipé. Le cuir doit gainer le dessus mais aussi sur l'épaisseur du bois, obligeant à tirer sur la peau pour l'étendre dans les moindres recoins. 

 

Parce qu'il existe plusieurs types de fermoirs de bracelets :

  • La boucle Ardillon
  • La boucle déployante simple
  • La boucle déployante double
  • Le Papillon à boucle invisible
  • Le fermoir à clip

Autant de fermoirs qui ont des épaisseurs variables.

 

Nous souhaitions que l'ensemble de ces montres puisse se ranger dans cette valise, mais que l'ensemble des coussins reste à la même hauteur, même ceux qui n'ont pas de montres. 

Nous avons donc créé au fond de chaque casier deux rebords sur lesquels se pose les cotés du coussin. Ainsi, le fermoir ne touchera pas le fond quelle que soit son épaisseur.

 

Bien entendu ce genre de détail rend la fabrication plus complexe, car chaque intérieur est fait d'une seule pièce de cuir. L'ensemble des modules accueillant les coussins est assemblé en dehors de la valise, et ce n'est qu'une fois réalisé qu'il est mis en place dans la valise.

 

Il est courant de vouloir transporter avec ses montres quelques petits accessoires tel que des boucles, un bracelet, des gants, une loupe... Mais aussi pouvoir ranger les clés de la valise. Tant de petits éléments qu'il fallait pouvoir ranger. Nous avons donc fabriqué une petite boite entièrement gainée avec le cuir récupéré de l'intérieur d'origine.

Ainsi, nous avons pu remettre le numéro de série de ce bagage. Pour ne pas perdre la traçabilité et l'année de fabrication.


Valise à 16 Montres Louis Vuitton by malle2luxe

 

Ce fut un long projet, car en plus d'une finition irréprochable, la réelle difficulté est le nombre de taches à répéter avec la même attention et les mêmes gestes pour garantir que chaque article unique soit identique à son voisin. 

 

Ainsi cet exposé met en lumière notre travail et le champ des possibles quant à la personnalisation de bagages de luxe.

 

Et c'est avec un grand plaisir que nous pouvons admirer ce bel ouvrage. Ce projet n'aurait pu avoir lieu sans le savoir faire acquis dans la Maison Rotival fondée en 1895, fabricant d'articles de voyage, grâce à Gilbert Rotival 3e génération.

 


prix :

 

Le prix d'une création sur-mesure comme celle ci est de 3 450 euros TTC ( 2 875 euros HT )