Louis Vuitton n'a eu de cesse de faire évoluer ses toiles. Les premières furent unies, puis à damier, et la fameuse toile LV plus connue aujourd'hui sous le nom de "monogram", ces toiles ont traversé les époques. Les premières étaient tissées, puis imprimées au pochoir, puis imprimées à la sérigraphie pour devenir la toile d'aujourd'hui.
Les toiles ont bien évolué entre 1858 avec la toile Vuitton grise Trianon unie et 2010 avec la toile Murakami. Elles ont fait leurs bout de chemin, elles ont évolué en même temps que l'industrie française, la chimie et la technologie.
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Selon la technique et les matériaux employés et époque, la toile présent des variations de textures et de coloris, que les collectionneurs et professionnels appellent marques "Mark" nous tachons de les référencées dans notre encyclopédie ci dessous.
Nota : La "Mark" correspond à la typographie, les couleurs utilisées peuvent s'altérer et se patiner suivant les expositions (humidité, uv... ) se qui explique une multitude de teinte pour une même Mark.
Toile gris Trianon - Enduite
C'est le première toile enduite qui recouvre les malles ancienne Louis Vuitton a partir de 1856. Début du succès Louis Vuitton Malletier
Apparu en 1856, le revêtement le plus ancien existant sur les malles Louis Vuitton est une toile de chanvre peinte a l'huile en gris dite " gris Trianon".
Toile rustique
Toile forte de lin brute finition satiné imperméable
Existe en Beige et en Marron de couleur uni
Toile rayée - Tissée Rouge
Apparaissions de la toile rayée brun et rouge en 1872
Toile rayée - Tissée brune
Elle présente des variations de teintes brunes et beiges créée en 1876
Toile damier - Tissée créée en 1888
Toile teintes brunes et beiges.
Mark II
Ces versions beige, brun, imprimées préservent en trompe-l'oeil l'aspect d'un tissage de nattes, tout en permettant l'apparition rythmique de la mention "L. Vuitton marque de fabrique déposée"
Toile damier enduite tropicale - Pochoir
Le damier beige de couleur jaune que l'on appel aussi tropicale.
Malle courrier haute Louis Vuitton 1889
Mark I
Mark II
Malle cabine Louis Vuitton 1895
C'est la patine du temps, La toile c'est dilatée et les pigments de la couche de surface (damier) se sont séparé donnant cette aspect "toile d'araignée". A ne pas confondre avec une toile craquelée.
En effet la toile dite Spider ne s'effrite pas et est toujours parfaitement étanche c'est uniquement un changement de position des molécules de peinture. La patine obtenue n'est pas sur l'ensemble de la surface, ni homogène. Elle ne concerne que certaine zone, lui donnant un charme fou.
La toile Monogram est créée en 1896 par Georges Vuitton, fils de Louis Vuitton Malletier. C'est une toile tissée au métier jacquard, fils de lin de deux tons, l'un écru, l'autre terre de sienne, qui fait apparaître un le dessin en camaïeu. Toile résistante mais aussi très souple et, de ce fait difficile à travailler, coller a base de farine de seigle et de dextrine, elle se ferra manger par des rats affamés.
La complexité de la mise en oeuvre conduira à l'abandonné définitivement car trop difficile a travailler.
Toile monogram LV - Tissée
Malle courrier Louis Vuitton 1899
Mark I
A partir de 1904, la toile Monogram est transposée en version imprimé pour suivre l'évolution des matériaux de revêtements : l'apparition des résine d'enduction Pégamoïd inverse en effet la technique ornementale puisque la toile, cette fois dépourvue de motif, est d'abord enduite et qu'elle reçoit ensuite son décor de rosaces et de monogrammes Ce décor est alors imprimé au pochoir en jaune-beige sur fond brun, pour restituer le motif damassé original. Jusqu'en 1959 les toiles seront imprimé au pochoir.
Toile Monogram LV - Pochoir
Monogram LV jaune d'or
Malle courrier haute Louis Vuitton 1906
Mark I Bleu
Rare toile Monogram de couleur développée entre les années 1910 et 1930, déclinée d'après Louis Vuitton, en vert, rouge et bleu. Mais a ce jour seule cette malle existe.
Meme si anecdotique, la malle monogram de couleur fait parti du patrimoine Louis Vuitton.
Malle-auto Louis Vuitton 1916
Mark II
Mark III
Mark IV
Monogram LV mark 4
Malle cabine louis vuitton
Mark V
Toile moins contrastée et plus discrète
Malle cabine Louis Vuitton 1935
Mark VI
Dernier édition pochoirs Jaune vif très intense, fond marron clair chocolat.
c'est la plus contrastée des toiles
Boîte à chapeaux Louis Vuitton Circa 1955
La Vuittonite est une toile enduite épaisse développée à l'origine pour les bagages automobiles. Elle séduira rapidement la clientèle pour sa sobriété, et son large choix de couleur. C'est le nom de la toile mais aussi une gamme a part entière baptisé "Vuittonite serie", dans la majorité des cas les malles Vuittonite n'ont pas de latte de bois.
Toile vuittonite orange, c'est la toile la plus rependu
Malle cabine Louis Vuitton 1912
Toile vuittonite jaune, Prends des reflets orange suivant l'exposition au uv.
Jaune moutarde
Boite à chapeau Louis Vuitton
Toile Vuittonite rouge, C'est la plus rare présente sur certaine malle automobile et certainement la plus recherchée.
Malle Albert Kahn Louis Vuitton 1929
Toile Vuittonite Jaune Pastel, Grain "cuir de porc". C'est une toile très rare. Très peu produite.
Malle automobile Louis Vuitton
Toile vuittonite marron
Malle Cabine Louis Vuitton
Toile vuittonite verte
Malle Louis Vuitton
Toile vuittonite beige, A ne pas confondre avec la toile trianon, principalement utilisé pour les malle automobile.
Malle automobile Louis Vuitton
Toile Vuittonite noir, c'est la toile destiné principalement au malle auto également la toile la rependu.
Malle automobile Louis Vuitton
Vuittonite Grain "chagrin", le plus courant décliné en nombreuse colorie
Vuittonite Grain "cuir de porc", Très peu répandu, voir rarissime
Vuittonite légére, produit dans les années 1950. Peu répandu, succession de petite point, n'a plus l'aspect du cuir.
Les premières toile étaient en papier moucheté
Puis en papier ou en tissu rayé
Différente teinte beige en toile tissus
Toile Vuittonite de couleur orange moutarde.
Cette toile habillait l'intérieur des malles wardrobes, malles a chaussures, malles secrétaire.
Grain typique.
Toile Vuittonite beige, effet marbré
Cette toile en edition limité était principalement utilisée dans les valises rigide.
Capiton violet / Prune
Ruban Bleu / Blanc / Rouge
un des plus rare, produit que durant 1 an
Ruban due capiton signé Louis Vuitton
Existe aussi en non signée
Toile Monogram LV - PVC créée en 1959, toile moderne dit PVC, étanche, toujours sur toile coton, l'induction imprimé est en pvc. Cette nouvelle toile elle est extrêmement résistante.
Malle courrier Louis Vuitton
Toile monogram LV - PVC
Mark 1
1er edition l'impression est jaune claire se rapprochant de la couleur de la toile monogram pochoir Mark 6
Toile monogram LV - PVC
Mark 2
Toile monogram LV - PVC
Mark 3
Toile monogram LV - PVC
Mark 4
1996 Toile damier Ebene - PVC
Re edité en 1996 pour fêter le centenaire de la toile Monogram, Louis Vuitton remet la toile Damier au goût du jour. Conçue en 1888 par Georges Vuitton.
2001 Graffiti - PVC
Stephen Sprouse (1953 / 2004)
Né en 1953, Sprouse fut un précurseur de la tendance punk et pop des années 1980. Ami et grand admirateur d'Andy Warhol, il s'imposa par son style new-yorkais et urbain, mélange d'art, de rock music et de mode. et par sa palette de couleurs explosives.
En vue de son défilé Printemps-Eté 2001, Marc Jacobs demande à Stephen Sprouse de taguer les icônes de Louis Vuitton. Steedy, Keepall, boîte chapeaux : l'artiste réinterpréter les classiques de la marque et remporte un immense succès. C'est aussi à cette période que l'artiste à l'idée du motif "vert" et "rose" qu'il décline sur le podium. Sprouse décède en 2004, mais le défilé Automne-Hiver 2006-2007 le remet à l'honneur et imprime sur le prêt-à-porter et les accessoires son motif Léopard jusque-là inédit. A l'occasion de la première exposition rétrospective de l'oeuvre de l'américain à la Deitch Gallery de New York en janvier 2009, Marc Jacobs à souhaité rendre un nouvelle hommage à l'artiste. Louis Vuitton fait ainsi renaître son glamour punk et fluorescent avec une version encore plus forte de Graffiti réinterprétés aussi bien sur la maroquinerie que le prêt à porter, les souliers, les accessoires et la joaillerie.
2002 Multicolore Blanc - PVC
Marc Jacobs collabore pour revigorer la marque emblématique en 2002 avec Takashi Murakami, ce fut un énorme succès, apportant une notoriété dans le monde entier a l'artiste et a la marque.
Mouvement artistique superflu, un style qui fusionne l'esthétique traditionnelle japonaise avec la culture japonaise d'après-guerre et incarne kitsch japonais.
2002 Multicolore Noir - PVC
Le choix d'un artiste japonais n'est pas un hasard, quand l'on sait que 94 % des femmes de Tokyo de 20 ans possèdent au moins un sac louis Vuitton.
Les toiles murakami multicolores prendront fin après une collaboration de plus de 13 ans. Il s'agit là d'un des plus grands succès de la marque Louis Vuitton, ayant considérablement rajeuni sa clientèle.
2006 Edition Damier Azur - PVC
Dix ans après le lancement de la ligne Damier, Louis Vuitton a réinterprété cette toile intemporelle à travers une nouvelle couleur fraîche et très féminine, Azur. Damier Azur évoque l'esprit du voyage cher à Louis Vuitton, le glamour de la Riviera, 'insouciance et la décontraction de la saison estivale.
Damier Azur propose une collection complète, chic et féminine, des sacs de ville aux bagages et à la petite maroquinerie.
2008 Monogramouflage - PVC
Une nouvelle collaboration de Marc Jacobs avec l'artiste contemporain japonais Tashi Murakami faisant suite au succès mondiale de la toile multicolore.
cette collection citadine remporta un francs succès.
Faisant suite au départ de Marc Jacob, Louis vuitton mettra fin a 13 ans de collaboration avec Murakami et arrêtera la production de l'ensemble de ses toiles.
2008 Edition Damier Graphite - PVC
C'est en 2008 pour fêter les 120 ans du lancement de la toile Damier, que Louis Vuitton lance une nouvelle version exclusivement destiné au produit masculin, qui remporte un franc succès. Nous devons cette magnifique réalisation grace à Paul Helbers, le designer des collections masculines de Louis Vuitton sous la houlette artistique de l'Américain Marc Jacobs, qui a fait changer les coloris d'origine marron clair et ébène pour un duo de noir et d'anthracite. Succès immédiat.
2014 Messenger camera - PVC
Collaboration entre Louis Vuitton et Cindy Sherman
Artiste-interprète, Cindy Sherman s’est appuyée sur le souvenir des étiquettes d’hôtels colorées apposées sur les anciennes malles Louis Vuitton pour créer le Messenger. Evoquant la vie de l’artiste, la toile est orné de patchs brodés reprenant des images de son œuvre personnelle.
Malle wardrobe Louis Vuitton
2015 Edition Damier Cobalt - PVC
Une collection complète créée autour de la couleur bleue, masculine et intemporelle. Le bleu nuit était la couleur manquante au sein des emblématiques collections Damier Graphite, Damier Infini et Damier Ebène.
2017 Supreme
Collaboration de deux marque du luxe, Louis Vuitton & Supreme la griffe New-yorkaise de référence du streetwear créer en 1994. Cette collaboration que tout opposé d'un coté une marque de rue, de l'autre la maison de luxe la plus célèbres au monde. Buzz réussi. lire la suite
1985 Epi - Cuir
Son originalité vient du graphique qui le rend immédiatement reconnaissable.
Inspiré du grain d'un cuir déjà utilisé par Louis Vuitton au début du siècle (grain long) rebaptisé grain epi par la Maison Louis Vuitton initialement proposé en 4 colorie, ils étendront la gamme de couleur au fil des années.
Extrait catalogue 1985 : La modernité pase aussi par les cuirs.
Le cuir et les couleurs sont de vieux amis de Louis Vuitton. Soigneusement sélectionné, le cuir de vache tanné aux extraits végétaux renforce les bagages souples, protège les angles de certains bagages rigides et, sur commande, peut devenir le matériau unique de tous vos bagages. Louis Vuitton la toujours voulu ainsi pour offrir au choix de ses clients la qualité LV sous la forme la plus raffinée.
D'ailleurs Louis Vuitton a toujours cherché la diversité des tailles, des matières, des cou-leurs. Il ne se refuse aucune audace. La Belle Epoque et les années 20 n'ont-elles pas connu le maroquin rouge, le crocodile brun, le phoque violet ou le serpent vert? Aujourd'hui, le cuir Epi rappelle à tous que le malletier Louis Vuitton excelle aussi dans l'art du maroquinier et du sellier. Teinté au plus profond de son épaisseur après le tannage, le cuir Epi crée, par son grain, un effet de double ton surprenant.
Particulièrement résistant, et se patinant parfaitement avec le temps, le cuir Epi se présente dans un choix de 4 coloris : le noir Kouril. le bleu Toledo, le vert Bornéo, et le fauve Kényan. Enfin, pour les inconditionnels du cuir le plus sobre, Louis Vuitton propose le naturel Winnipeg. La plupart des sacs et bagages souples en cuir Epi sont doublés de cuir noir ou arma-gnac. Garnitures, soufflets, poignées sont en cuir lisse ton sur ton. Les initiales LV sont marquées au fer chaud. Les modeles de la ligne cuir Epi sont directement issus de ceux de la ligne Monogram.
Extrait catalogue 1987 : Louis vuitton Tout cuir
Pour Louis Vuitton, le cuir de vache tanné aux extraits végétaux est une tradition plus que centenaire. Avec ce cuir, Louis Vuitton fabrique sur commande des bagages d'une grande beauté mais que les conditions de transport moderne rendent fragiles. Pour éviter cet inconvé-nient, Louis Vuitton a créé le
cuir Epi. En moins de deux ans, ce cuir Epi unique s'est imposé comme une réussite absolue. Solidité à toute épreuve (celle du temps et des intempéries), couleur imprégnée dans la masse, et grain original. Et personne n'a résisté aux coloris neufs qui font chanter le cuir Epi: le vert Bornéo, le bleu Toledo, le fauve Kenyan, le noir Kouril auxquels s'ajoutent aujourd'hui le sable Winnipeg et le rouge Castillan. "Lèse-Majesté" disent certains. Ils oublient que Louis Vuitton teintait ses cuirs depuis longtemps et que jadis le Parthénon était peint.
Organisée dans une multitude de couleurs, nous apprécions la durabilité et l'intemporalité de la collection en cuir Epi.
En 2011, la collection Epi a été revu avec un nouvel assortiment de couleurs vives.
1993 Taïga - Cuir
La ligne en cuir de la taïga est le nom de la plus grande forêt de conifères en Russie appelle la taïga. Cette ligne a été introduit en 1993 et est resté populaire depuis.
Principalement utilisé pour construire des mallettes et des accessoires de voyage, la ligne Taïga est sophistiqué et restera toujours un classique. La ligne Taiga est destinée aux accessoires maroquinerie pour homme.
On le retrouve dans grand nombre d'intérieur de valise rigide.
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