Marques de luxe historiques
Au début de la révolution industrielle, entraînées par le boom ferroviaire, les premières Maisons de luxe dédiées au voyage fleurissent à Paris. L'apogée des malles de voyage eut lieux entre 1910 et 1930.
Mais les changements de mode de transport et de vie ont contraint bon nombre de malletiers parisiens à fermer boutique faute de vente suffisante, jusqu'à tomber dans l'oubli collectif…
Quelques Maisons mythiques ont survécu :
Louis Vuitton, Chanel, Goyard, Hermès, Dior...
Elles se sont emparées du marché mondial de la maroquinerie de luxe, en pleine expansion, avec une croissance à deux chiffres chaque année.
Depuis quelques années l'engouement autour des malles a poussé des investisseurs à relancer ces maisons parisiennes, celles qui jadis ont fait la renommée du luxe et du savoir-faire français.
Bien sûr on ne voyage plus avec des malles aujourd'hui et donc la vente de ces bagages est anecdotique. Ces nouvelles marques proposent des articles de voyage contemporains, principalement de la maroquinerie : sacs à main et accessoires pour voyageurs urbains.
Jadis oubliés aujourd'hui relancés
Le saviez vous, ces 4 malletiers parisiens ont été relancés ?
Moynat
Créée en 1876 par Pauline Moynat, la maison est rapidement devenue une référence en articles de voyage et malles automobile.
En 1976 Moynat ferme définitivement ses portes.
2010 - Renaissance de Moynat Grâce à la collaboration de :
- Bernard Arnault (PDG du groupe LVMH)
- Guillaume Davin (PDG Moynat)
- Ramesh Nair (directeur artistique Moynat)
2020 - Re-nouveau de Moynat, changement de l'équipe :
- Lisa Attia ( PDG Moynat)
- Nicholas Knightly (directeur artistique Moynat)
Ils ont leur propre atelier à Paris. La plus belles réussite de notre classement avec un chiffre d'affaires en 2021 de : 25 millions d'euros (+ 20 % par rapport a l'année 2020). Un retour gagnant avec 35 boutiques dans le monde en moins de 10 ans.
Au Départ
Créée en 1871 par les fréres Bertin, la maison se spécialise dans les articles de voyage et la petite maroquinerie.
En 1976 Au départ ferme définitivement ses portes.
27 janvier 2017 une vingtaine d'investisseurs chinois de Hongkong et Shangai décident de relancer la marque, ils confient cette tache à l'italien Gianfranco Maccarrone.
2019 après 2 ans de recherche et développement entre Milan et Hongkong, ils présentent leurs innovations. Entre autre une toile au design similaire à l'original, mais tissé avec du fil en argent qui devient réfléchissant lorsque l'on prend une photo avec un flash. Les malles ainsi que la maroquinerie seront réalisées en Italie. "Un beau voyage commence" pour ce nouveau départ.
Quelques malles produites lors du lancement mais tres rapidement la production de malle est abandonnée pour se focalise exclusivement sur de la maroquinerie et petite maroquinerie.
Actuellement, aucun magasin permanent, la marque prévoie occasionnellement d'ouvrir des magasins temporaires. Une stratégie compliqué pour faire découvrir la marque en étant uniquement en vente en ligne.
Avril 2023 Le nom commercial de "au départ" est remplacé par : "au départ Paris 1834"
Moreau
La maison Moreau est fondée en 1882, nous avons peu d'archives sur cette Maison française.
En 2010 Fedor Georges Savchenko fait l’acquisition aux puces de Saint Ouen d’une malle signée Moreau ayant appartenu à l’industriel Robert Bellanger, dernier locataire du fort de Brégançon. Enchanté par une telle découverte, il se met en quête de faire revivre la Maison Parisienne.
En 2011 pour cette nouvelle aventure, Moreau s'installe au 4 rue de Miromesnil à Paris et présente une première collection de sacs et petite maroquinerie sous la marque Moreau Paris.
2017 une nouvelle boutique à deux pas du Palais de l'Elysée au 49 rue du faubourg Saint Honoré est inaugurée. Un retour remarquable pour Moreau qui ne propose plus de malle, mais remporte un franc succès auprès de la clientèle russe.
Chiffre d'affaire 2021 : 2,7 millions d'euros
Moreau Paris compte aujourd'hui 10 points de vente à travers le monde. (Japon, Mexique, Usa, France)
Malle "Aux Etats Unis" 229 rue Saint Honoré 75001 Paris
Fondée vers 1897, "Aux États Unis" est une marque de malles françaises malgré son nom.
La boutique ferme ses portes vers 1987.
2008 - Relance sans l'accord du propriétaire
Nom déposé, sans l'accord des propriétaires et héritiers. Un retour laborieux, sans boutique, sans site internet, sans investissement ce fut rapidement un échec. C'est regrettable car "Aux Etats Unis" bénéficiait d'une belle notoriété,
une partie de la maroquinerie était réalisé par notre ami Gilbert Rotival.
Malle wardrobe découvrir sa restauration dans nos ateliers
Marque de malle de voyage et d'article pour animaux domestique
'Malgré le nom surprenant "Aux États Unis" est une marque de malles françaises.
Affaire familiale, fondée vers 1897, père et mère, puis le fils Deraisme s'en sont occupés :
Aux Etats Unis :
Commerce de détail & Maroquinerie et articles de voyage
La marque de bagages Aux États Unis installa sa boutique au : 229 rue Saint Honoré 75001 Paris
"Aux Etats Unis" aura ses heures de gloire, l'adresse est prestigieuse et l'aspect de ses malles très inspiré séduira.
La production des malles est assez importante, faite dans l'arrière cours de la boutique qui sert d'atelier de production, une partie de la maroquinerie est fabriqué en sous traitance.
Les serrures et la quincaillerie seront "ordinaires", principalement en laiton, achetées chez des fabricants industriels et estampillées, comme "Au soleil" rue Richard Lenoir. La qualité est bonne, avec ses coins en laiton massif.
Gravure de certaine sur une serrure :
Aux Etats Unis
Deraisme
Paris
229 rue st honoré
Du temps de la première génération Deraisme, Aux Etats Unis proposera à ses clients :
- Valise à chaussure
- Malle à chapeau
- Malle Wardrobe
- Malle courrier
- Malle cabine
- Valise de transport
- etc
Mais les temps changent et les malles ne sont plus à la mode, la production de malles cessera définitivement dans les années 1940.
Coopération Industrielle et Commerciale (1932 - 1935)
Les cinq plus prestigieux malletiers parisiens s'unissent à part égales pour faire face à la crise économique, notamment pour l'achat de matières premières et d'articles de voyage et le dépôt de brevets. Le 2 juillet 1932, est crée une nouvelle société, Coopération Industrielle et Commerciale CIC, avec les dirigeants des cinq plus grands fabriquant de malle de l'époque :
- André Deraisme : Aux Etats Unis
- Gaston Vuitton : Louis Vuitton
- Robert Goyard : Goyard
- Jule Coulembier : Moynat
- François Bertin : Au Départ
La coopération durera jusqu'en 1935.
En 1942 à la mort du père, le fils reprend l'affaire familiale toujours accompagné de sa mère. Après la guerre la demande de la clientèle change, la maison Aux Etats Unis doit se réinventer avec des produits plus haut de gamme dans un marché de niche.
La maison Aux Etats Unis se spécialisera alors dans le bien être des animaux domestiques et de leurs riches propriétaires (Goyard proposait des accessoires pour animaux également). Collier, laisses, nécessaires de toilette, exclusivement pour animaux de compagnie. Quelques nécessaires, sacs, petites maroquineries, coffrets à bijoux et boite de jeux.
N'ayant de repreneur, La marque Aux Etats Unis disparaît définitivement dans les années 80, et tombera dans l'oubli. Gilbert Rotival notre maitre Gainier - Maroquinier et ami, fut durant plus de 30 ans un sous traitant du fils Deraisme.
Il réalisa de nombreux articles pour animaux domestiques comme ce sac ou cette malle comprenant tout le nécessaire pour le bien être de ses animaux, gamelles et accessoires pour chiens.
La seule et unique adresse de la boutique de l'entreprise était :
Aux Etats Unis
229 rue saint honoré
75001 Paris
à deux pas des Maisons Goyard et Hermes et de la boutique Moynat de l'avenue de l'Opéra qui aujourd'hui s'est installée sur la rue Saint Honoré.
Aujourd'hui seule la façade a été conservée où on peut encore lire :
Articles de voyage
229
L'adresse accueille désormais Church's fabricant anglais de chaussures.
Toile enduite Aux Etats Unis :
Toile enduite Aux Etat Unis :
Toile marron imprimée de losanges orangés très inspirée de la toile au monogramme mythique de la Maison Louis Vuitton, aussi bien par les couleurs que le motif.
La toile était fabriquée par la compagnie "Lorient l'incrusta".
Un look très ressemblant aux malles Louis Vuitton qui pouvait porter à confusion même pour un œil averti.
Un retour surprenant
En 2008 pour l'euro symbolique le nom " Aux États Unis " est de nouveau enregistré à l'INPI de Paris (en vigueur uniquement en France.) illégale.
Surfant sur le neo rétro et le marché de la malle ancienne en plein renaissance,
en 2011 un nouveau logo est déposé pour la toile, ajoutant les mentions " Aux États Unis 1845 " entre les losanges.
Pourquoi 1845 ? 42 ans avant la création de la maison, surement une erreur.
En 2015 la marque " Aux États Unis" est déposée à l'international, mais cette demande sera refusée ou rejetée par la plupart des pays.
La production nouvelle de ces malles n'a pas de valeur de collection,
car vous l'aurez compris ces nouveaux enregistrements n'ont pas de lien avec le nom d'origine.
Source : INPI
Nous pouvons espérer qu'elle proposera de nouveaux produits de qualité, novateurs et pourquoi pas des accessoires pour animaux domestiques ! Le Fils Deraisme, aujourd'hui âgé de 93 ans est furieux de ne pas avoir été informé de la situation.