Cette malle cabine Goyard des années 1910 a subi les marques du temps dues à un mauvais stockage. Le cuir taché, sec, des zones craquelées, attaqué par l'humidité et des parties manquantes. Une odeur nauséabonde se dégage du cuir imprégné de l'odeur du cigare de l'ancien propriétaire. Il existe deux écoles :
Cette article vous éclairera sur la conservation de malle de luxe dans les règles de l'art.
Malgré ses cuirs, cette malle est très saine et la toile, même si très sale, nous laissait présager qu'une restauration la sublimerait, au programme :
Cette article ne parlera que de la restauration du cuir
Démontage intégral de cette malle afin de remplacer le cuir.
Chaque clou doit être démonté avec soin pour être reposé lors du remontage.
Nettoyage des quincailleries, nous profitons que l'ensemble des elements en laiton soit déposées pour les nettoyer et les polir, soit plus de 4 000 clous et pointes.
Choisir les bons matériaux, nous avons donc sélectionner du cuir de vachette 1er choix, pleine fleur, tannage 100% végétal, production française. C'est un produit cher à l'achat mais c'est ce qui était utilisé a l'origine.
Découpe de l'ensemble des bandes à la largeur exacte de l'existante nécessaire au projet de cette malle. Et tranchage des cuirs, qui consiste à recouper dans l'épaisseur le cuir.
Le parage des cuirs consiste à amincir régulièrement un ou plusieurs de ses bords afin de faciliter le pliage et garantir une finition parfaite.
Marquage des cuirs, dans le cadre de cette restauration de malle Goyard et afin d'être le plus fidèle a l'existant, nous avons fait fabriquer un outil de marquage.
Rives Clouage, après avoir fait les finitions sur nos rives en cuir, nous les avons matés qui est la garantie d'un bagage étanche.
Remontage des bijouterie.
C'est un plaisir de refait vivre cette malle ancienne, qui sent bon le propre et a de beaux jours devant elle.
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