De tout temps les hommes imaginent de manière plus ou moins réaliste, à l'image de Léonard de Vinci, ce que pourrait être la machine volante de demain.
A partir de la fin du 18e siècle, c'est le début des aéroplanes et de la conquête de l'air avec les premières tentatives de vol plané.
Les aviateurs sont alors le plus souvent, des concepteurs et des aventuriers.
La famille Vuitton a participé à cette nouvelle grande aventure aérienne sur plusieurs plans :
Les bagages bien sûr, et nous y reviendrons, mais ce que l'on sait moins c'est qu'elle a mis au point 3 prototypes d'hélicoptère - aéroplane baptisés :
Vuitton-Hubert Vuitton II Vuitton III
Ce projet était dirigé par les jumeaux Pierre et Jean Vuitton, petits fils de Louis et fils de Georges Vuitton, qui n'ont alors que 20 ans.
Ils ont annexé un coin du jardin familial pour y édifier un atelier et y construire jour et nuit leurs prototypes.
Jean Vuitton meurt, atteint d'une maladie foudroyante le 22 septembre 1909, deux mois après le salon aéronautique où était exposé le Vuitton-Hubert.
Son jumeau Pierre, inconsolable, se jette dans le travail et construit les deux autres prototypes.
Le Vuitton III sera exposé au salon aéronautique de 1910.
Tout nous laisse à penser que les hélicoptères Vuitton-Hubert et Vuitton II n'ont jamais décollé.
Mais il est irréfutable qu'à leur niveau ils ont participé à cette formidable conquête de l'air.
En 1908 Georges Vuitton propose officiellement un projet de malle insubmersible, la malle Aéro.
Désignant une malle que l'on peut fixer à la nacelle d'une montgolfière, et selon la description du catalogue de 1910, elle assurait :
La flottabilité des nacelles en cas de chute en mer. fermeture rigoureusement étanche.
Puis le nom désigne une malle cabine ultra légère et hermetique.
La Première Guerre mondiale
Quelques années seulement après le premier vol, cette période voit l'apparition d'une nouvelle arme sur le champ de bataille. On passe brutalement à une production en grande série, certains modèles d'avions étant même construits à plus d'un millier d'exemplaires.
Pierre Vuitton le dernier jumeau est appelé à faire la guerre, il sera tué par une balle ennemie le 28 septembre 1917.
La fin de la Première Guerre mondiale met sur le marché un surplus de pilotes et d'appareils. L'aviation militaire pousse les constructeurs à battre de nouveaux records. Les progrès de l'aviation civile sont une retombée des études militaires.
Toutes ces nouvelles conditions permettent le lancement du transport aérien commercial et, en premier lieu celui du courrier, puis les compagnies aériennes commerciales se multiplient. Il existait déjà une trentaine de lignes en Europe.
En 1920 au 5ème salon de l'aéronautique tenu au grand palais de Paris,
la malle Aéro est désormais le nom d'une malle extra légère pour homme.
Pleine, elle ne pèse que 26 kilos, elle a été conçue et étudiée pour les voyages en avion, il s'agit de l'une des malles historiques les plus légères du catalogue de la maison, spécifiquement conçue pour éviter les excédents de poids en avion.
Pourquoi payer des excédants de bagage quand il existe des malles merveilleuses qui, pleines, ne pèsent pas 30 kilos ?"
La malle Aéro peut contenir :
L'aviette, quant à elle est le nom donné au modèle de malle résolument féminin puisqu'elle peut contenir chapeaux, linge, voilettes, éventails, bas, jupes....
Dans une publicité un brin provocatrice et très fine comme savait le faire la maison Vuitton, on pouvait lire :
Matériel de voyage, c'est la malle indispensable, achetez la aujourd'hui, afin de l'avoir demain, quand il vous faudra soudainement partir, et regretter déjà de ne pas l'avoir eue hier...
Les malles Aéro et Aviette ont été produites en différentes qualités, plus ou moins luxueuses et différents extérieurs.
Elles représentent moins de 1% de la production des malles format cabine. Se qui en fait un modèle très recherché par les collectionneurs.
Toutefois la contrepartie de ces malles très légères est qu'elles sont très fragiles.Toutes celles que l'on a eu et vu étaient très abîmées car peu robustes en comparaison des malles cabine classiques plus lourdes.
Malle aéro Louis Vuitton - LV
Année : vers 1908
Extérieur : Toile LV Mark 1
Bordure : lozine
Coins : laiton
Intérieur : toile beige
Dimensions : 34 cm x 47 cm x 82 cm 10,7kg
Malle aéro Louis Vuitton - LV
Année : 1910
Extérieur : Toile LV Mark 2
Bordure : lozine
Coins : cuir
Intérieur : toile beige
Dimensions : 44 cm x 45 cm x 83 cm 13,7kg
Commande spéciale version courrier, avec pochettes en vuittonite dans le couvercle.
Malle aéro Louis Vuitton - LV
Année : 1914
Extérieur : Toile LV Mark 2
Bordure : lozine
Coins : laiton
Intérieur : toile beige
Dimensions : 34 cm x 47 cm x 81 cm
Malle Aéro Louis Vuitton - LV
Année : 1921
Extérieur : Toile Vuittonite noir
Bordure : lozine
Coins et quincaillerie : acier laqué noir
Intérieur : toile beige
Dimensions : 34 cm x 47 cm x 82 cm
Malle aéro Louis Vuitton
Année : 1925
Extérieur : Cuir de vachette
Coins : cuir
Intérieur : toile beige
Dimensions : 34 cm x 53 cm x 82 cm
Malle aéro Louis Vuitton - LV
Année : 1925
Extérieur : Toile LV Mark 2
Bordure : lozine
Coins : cuir
Intérieur : toile beige
Dimensions : 34 cm x 53 cm x 93 cm