1897 Malle automobile
Véritable passion de Georges Vuitton l'automobile est un point essentiel de la stratégie d'entreprise Louis Vuitton Trunk. Georges Vuitton présenté en 1897, le premier prototype de malle auto. A cette époque ou les châssis de voiture était achetés seuls puis confiés à un carrossier tel Labourdette, Kellner, Janteaud, Boulogne ou Rothschild pour devenir un véritable petit Pullman de la route.
Tout cela Georges le vit intensément, avec une logique irréfutable il proclame bien haut qu'on ne saurait goûter tous les charmes du voyage en voiture si l'on ne peut emporter avec soi tout ce qu'on emporte par le train ou en bateau. Il propose donc, lors des différents salons de l'automobile, des malles auto pour le porte-bagages ou le pavillon.
Les malles sont recouverte de toile enduite noir imperméable, la fermeture est biseautée... tout ça rendant la malle imperméable à la pluie et à la poussière. Georges L. Vuitton prévoit des jeux de malles superposables et épousant exactement le galbe du dos de la carrosserie. Il dessine des malles au dessus plat et au fond cintré afin de répartir la charge et de ne pas endommager le toit.
Extrait catalogue Louis Vuitton 1908 :
LES "MALLES AUTOMOBILES" DE LOUIS VUITTON
faites sans aucune garniture, afin de leur assurer le minimum de poids et d'empècher l'arrêt de la poussière et de l'humidité, sont recouvertes d'une toile dite "*Vuittonite' les enveloppant d'une seule pièce avec jointures d'angles cousues à la main.
Cette "Vuittonite" qui peut être de couleur assortie à la carrosserie, est imperméable, ce qui permet de laver les malles avant de les monter à l'appartement. Une fermeture rigoureusement hermétique maintient le contenu à l'abri de toute poussière.Elles réunissent toutes les qualités nécessaires pour rendre le voyage en automobile facile et agréable. L'intérieur se fait suivant le désir du client. Chaque voiture exigeant, en general, une malle de forme et de mesures spéciales, MM. les propriétaires d'autos sont priés de prévenir quelques jours à l'avance. Les qualités essentielles des "MALLES AUTOMOBILES" de Louis VUITTON se résument en ces mots :
Les malles sont sans bordure, coins, lattes de bois pour réduire le poids et les rendre le plus étanche possible a l'humidité et la poussière, sans recoins ou pourrait stagner de l'eau. Elles sont recouvertes d'une toile dite "Vuittonite" recouvert d'une seule pièce cousues à la main dans les angles. Car les malles automobile n'ont pas de lozine.
Serrure classic des malle automobile Louis Vuitton a cache poussiére. Numero de clés sur le cache poussière. Les malles automobile ont pour la plus part du temps des clés simplifier numéroté par une lettre allant de A à Z. Les malles automobiles sous souvent nickelé (couleur argent) mais existe également en laiton poli.
Serrure a levier, et cache poussière réserver au malle automobile. De style art nouveau.
La clé est souvent perdue, il est donc habituel d'avoir une malle ancienne sans ses clés.
Une malle est un vrai coffre fort, malgré les promesses d'invulnérabilité de cette serrure mythique dite incrochetable, grâce au numéro de serrure unique nous déterminons la forme de la clé** et somme en mesure de la fabriquer*, quelques soit votre malles Louis Vuitton sur ses 138 dernières années.
Comme tout mécanisme, il est très poétique voir magique de glisser la clé dans l'entrée de serrure, la faire tourner. Et entendre le panneton actionner les gorges qui dans une chorégraphie millimétrée libèrent le pêne qui verrouille ou déverrouille la boucle de moraillon.
Acheter sur notre boutique en ligne une clé pour votre malle Vuitton
Fermoir (ou boucle) classic a levier breveté réservé au malle automobile, de style art nouveau.
Sanglot pour ceinturé les malles les unes avec les autres et les attaches solidement, avec des courroies en cuir.
Détaille plaque LV Trunks réservé au malles automobile.
On distingues plusieurs types de malle Louis Vuitton automobile suivant leurs emplacements sur le véhicule ou leurs utilisations:
Extrait catalogue Louis Vuitton 1908 :
MALLES-AUTO C'est au salon de 1897 que nous avons présenté notre première« MALLE-AUTO ». Beaucoup de sceptiques, qui ne croyaient pas à la locomotion nouvelle, raillèrent, mais persévérants, nous avons exposé de nouveau des malles-auto en I900. Puis vint la folie automobile. Prêts avant l'heure, nous avons pu livrer aux premiers touristes des malles-auto déjà parfaites. Montées sur coffre en bois extra-léger, nos malles-auto sont recouvertes soit de Vuittonite, soit de cuir, d'un seul
morceau, les enveloppant totalement. La fermeture biseautée, renferme un tube de caoutchouc qui est écrasé par la pression que fournissent deux boucles à levier. Sur les angles aucune garniture extérieure pouvant retenir la pluie ou la poussière. Nous pouvons donc certifier nos malles automobiles rigoureusement imperméables à la pluie et à la poussière. Au salon de 1912, nous avons présenté un « WARDROBE-AUTO » qui eut un véritable succès.
Lorsque l'on parle de "pavillon" pour une voiture on désigne se qui se trouve au dessus de l'habitable. La malle de pavillon se posant donc sur le toit des voitures. Dimensions les plus courantes en 1906 :
Extrait catalogue Louis Vuitton 1914 :
Pour le pavillon ce sont des malles plates avec barres transversales épousant le cintre du pavillon et permettant à la malle de reposer sur plusieurs traverses et non en des points isolés ce qui provoquerait infailliblement des perforations au pavillon. L'intérieur des malles-auto est généralement avec un seul châssis simple, mais la plupart des divisions décrites dans ce catalogue peuvent se faire dans les malles-auto. Les dimensions les plus courantes sont
Malle automobile Louis Vuitton
Vuittonite rouge. Courbe pour suivre la forme du toit arrondit
Grande dimension 120 cm
Malle automobile Louis Vuitton
Vuittonite noir
Année : 1909
Courbe pour suivre la forme du toit arrondit
Grande dimension : 110 x 50 x 29 cm
Malle automobile Louis Vuitton - Vuittonite
Année : Circa 1900
Extérieur : vuittonite jaune
Dimensions : 26 cm x 37 cm x 101 cm
Certain possédait une housse de protection en toile forte
Intérieur classic d'une malle automobile, avec un châssis amovible.
Le couvercle des malles auto ne possède JAMAIS de capiton
Malle automobile Louis Vuitton - Vuittonite
Extérieur : Vuittonite Beige
Malle automobile Louis Vuitton - Toile pochoir
Extérieur : Toile enduite LV
Bordure laiton et coin rajouté a postérieur.
Les malles de porte-bagages sont adaptées a la forme de la carrosserie, elles se trouves donc à l'arrière du véhicule, leur dimension est établie d'après le carrossier. Afin d'être empilé elles sont maintenu entre elle par des sangles par leurs poignées ou par des dés prévu a cet effet.
Mesures les plus courantes en 1906 :
Extrait catalogue Louis Vuitton 1914 :
Pour l'arrière, ce sont des jeux de malles superposées et épousant exactement le galbe de la voiture.
L'intérieur des malles-auto est généralement avec un seul châssis simple, mais la plupart des divisions décrites dans ce catalogue peuvent se faire dans les malles-auto. Les dimensions les plus courantes sont :
Malle automobile Louis Vuitton
Vuittonite beige
Plan incliné pour suivre la forme de la carrosserie du véhicule.
Malle automobile Louis Vuitton - Vuittonite
Extérieur : Vuittonite Verte
Malle automobile Louis Vuitton
Vuittonite jaune
Plan incliné pour suivre la forme de la carrosserie du véhicule.
Malle automobile Louis Vuitton
Vuittonite rouge cerise
Plan incliné pour suivre la forme de la carrosserie du véhicule.
Malle automobile Louis Vuitton
Vuittonite rouge cerise
Plan incliné pour suivre la forme de la carrosserie du véhicule.
Malle automobile Louis Vuitton - Vuittonite
Extérieur : Vuittonite Marron
Malle empilage
Toujours sur le porte bagage, la malle automobile coffre à valise, s'impose comme le complément indispensable de la voiture de tourisme son étanchéité parfaite, son heureuse conception, ses lignes sobres et harmonieuses lui ont assuré une réputation de perfection devenue sans contredit. Façade a rabat intégrant 3 valises pour vider le coffre de sa voiture rapidement.
Extrait catalogue Louis Vuitton 1914 :
Pour l'arrière, ce sont des jeux de malles superposées et épousant exactement le galbe de la voiture. Le plus souvent aussi, c'est «L'EXCELSIOR», grande malle à devant abattant contenant plusieurs porte-habits, ce qui permet à chacun d'avoir sa propre valise. C'est là un excellent. modèle que nous faisons chaque jour de plus en plus.
Autre publicité Vendant les vertus de la malle auto Louis Vuitton :
En commandant votre voiture commandez une malle auto Vuitton le rayon d'action de l'auto actuelle dépend moins de la puissance de son moteur que de la conception de son confort et des badges qu'elle emporte. C'est en vertu de ce principe que Louis Vuitton réalise des malles auto impeccables complètements indispensables de la voiture de tourisme.
Malle automobile Louis Vuitton - Vuittonite
Année : Circa 1915
Extérieur : vuittonite Noir
Façade et dessus a rabat, comprenant 3 tiroir a couverture, double poignée de chaque côté en laiton doré.
Baronne Henry de Blonay, (1877-1954), nièce de Madame Hanska, célèbre égérie d'Honoré de Balzac..
Dimensions : 90 cm x 51 cm x 49 cm
Malle automobile Louis Vuitton - Vuittonite
Extérieur : vuittonite Noir
Façade a rabat intégrant deux valises
Exemple de valise que pouvais accueillir les malle coffre Louis Vuitton
Certaine possédait des serrures d'autre non. A l'intérieur il peux y avoir un châssis amovible mais sans étre une obligation
Exemple de valise que pouvais accueillir les malle coffre Louis Vuitton
Apparue au catalogue Louis Vuitton dans les années 1900 cette boite était fixée au marche pied des voiture. A l'époque où la boite à outils était un indispensable sur les premiers véhicules motorisés
Pouvant avoir une installation intérieure pour accumulateurs ou pour l'outillage.
Ces boites à outils accueillaient entre autre des clés pour démonter les roues, la manivelle pour démarrer, et les indispensable pour un dépannage rapide.
Boite a outil marche pied Louis Vuitton
Bois : Acajou
Superbe boite a outil louis vuitton
Bois : Acajou
Dimension : 610 x 270 x 315
Superbe boite a outil louis vuitton
Bois : Acajou
Systeme en laiton de compta d'ouverture réserve au boite automobile Louis Vuitton.
Pas étonnant que nous n'en voyons jamais, ce modele est anecdotique tout comme en témoigne l'extrait de catalogue Louis Vuitton ci dessous peut vendeur...
Extrait catalogue Louis Vuitton 1908 :
Malles d'ailes - Ces malles que nous ne conseillons jamais, vu leur peu de contenance ne se font que sur commande et nécessitent un délai minimum de 15 jours
Sac chauffeur en toile Vuittonite noir
Louis Vuitton développe une large gamme de malles et de bagages destinés à répondre à chaque situation. Ce sac chauffeur était proposé en deux tailles : le plus grand servait à contenir un pneu et à le protéger du soleil et de la pluie, tandis que le chauffeur pouvait ranger ses vêtements de mécanicien, les chambres à air ou encore son parapluie dans le plus petit, qui s'insérait ingénieusement au centre du pneu, façon poupée russe.
Diamètre
Dimension courante : 94 cm x 30 cm.
Extrait catalogue Louis Vuitton 1914 :
SACS-AUTO Le pneumatique a toujours été le gros souci des automobilistes, aussi a-t-on pris toutes les précautions possibles pour assurer sa longévité. Rien n'abîme le pneu comme de le laisser exposé aux intempéries
Le soleil cuit la gomme, la pluie pourrit les toiles. Nous avons imaginé des sacs à pneus répondant à tous les desiderata.
Si les pneus doivent être transportés sur le pavillon, c'est l'élégant SAC-CHAUFFEUR qui complète si heureusement et allège même les lignes de la luxueuse limousine, se fait en Vuittonite et
en Vache.
Si c'est pour le côté, alors c'est le ToRPEDO qui supprime les innombrables courroies et qui permet de prendre instantanément, pneu, roue de secours ou jante amovible. Il est muni d'une serrure mettant les pneus à l'abri du vol. Pour celui qui désire utiliser le vide intérieur du pneu, c'est le SAC A DEVANT PIVOTANT dans lequel le chauffeur pourra mettre soit les chambres à air de rechange, soit ses vêtements. Se fait en Vuittonite et en Vache. Ie «TORPEDO » est en aluminium et reçoit la même peinture que la carrosserie.
Dans le catalogue Louis Vuitton automobile de 1908 on retrouve deux sacs, donc le Steamer Bag Louis Vuitton qui pour l'occasion n'est pas décris comme un sac de linge sale mais comme un sac pour couverture, manteaux, etc
Extrait catalogue 1914 :
Le STEAMER-BAG merveilleux fourre-tout primitivement
créé pour le linge sale. Nous avons vu nos clients l'utiliser
pour toutes sortes d'usages. Il est couramment transformé
en sac à couvertures et manteaux, sac à oreillers, sac pour
chaussures, sac à gibier même. En Egypte, nous les avons
vus réunis par deux, posés sur le bât des mulets.
Pour qui que ce soit, pour quoi que ce soit, il rendra
d'inappréciables services, d'autant plus qu'au départ, si
vide, il peut être plié et mis dans le fond de la malle.
Afin de bien comprendre où se trouvent les malles Louis Vuitton sur une voiture, ci dessous quelques exemple issus du salon de l'automobile de 1904
75 HP - Carrosserie Kellner & fils
Deux malles porte bagage Louis Vuitton pour l'arrière, trois pavillons, et un sac chauffeur.
De Diétrich - Carrosserie Kellner
Deux malles porte bagage Louis Vuitton pour l'arrière et une sur le marchepied.
Limousine pliante - Chassis Martini - Carrosserie Huret & M. Richard
Une malle automobile porte bagage Louis Vuitton
Fiat 28-40 HP - Carrosserie E.Boulogne & fils
Deux malle pavillons et un sac chauffeur.
1930-31 malle croisière jaune
peinte en beige
Ses malles n'ont pas été fabriqué par Louis Vuitton ni vendu par Louis Vuitton c'est une ERREUR. Louis Vuitton à fabriquer uniquement les malle de la croisière Noire.
Etiquette l'hôtel sur malle de luxe
Les étiquettes l'hôtel ne sont pas réservées aux malles de luxe, Goyard, Louis Vuitton, Moynat, Hermès, on les trouve aussi sur les malles anciennes anonymes.