Lozine, ce mot ne vous dit probablement rien, ou vous ne trouvez aucune information à son sujet, souvent confondu à tord avec du cuir. Tout comme la "Vuittonite", la lozine est un nom inventé par Louis Vuitton pour les bagages Louis Vuitton qui désigne les protections sur les bordures et la ceinture.
Définition Louis Vuitton Catalogue de 1914 :
Lozine : Matière spéciale à base de bois, plus résistante que le fer et ayant, en outre, l'avantage d'être plus légère et inoxydable.
Lozine : (nom féminin) traditionnellement la lozine désigne une bordure en fibre vulcanisée, c'est un matériau obtenu par stratification de fibre de coton ou/et de cellulose, après un passage dans un bain de chlorure de zinc et d'acide sulfurique. Le fluide est extrait par pressage, ce qui permet de lier les différentes fibres entre elles sans ajout de liant.
Ce matériau est donc sans plastique bien qu'il soit parfaitement étanche, résistant à la chaleur, isolant électriquement, pouvant être gaufré (pour les inscriptions décoratives), et teinté durant sa fabrication, sa surface poreuse peut également être peinte. Ce matériau sans plastique a ainsi un vieillissement dans le temps exceptionnel.
Ces domaines d'application sont nombreux, dans une multitude de domaines industriels, utilisé comme support pour abrasif, mais également dans l'industrie électrique comme isolant, ainsi que dans notre quotidien, on le retrouve comme matériaux utilisés pour la confection de joints de plomberie (appelée "joint papier") de couleur rouge vif non sans rappeler la couleur de la lozine des bagages Louis Vuitton des années 1970.
Grâce à ce procédé, la lozine a une résistance mécanique, une flexibilité et une stabilité extrêmement élevée, associées à un faible poids. Elle a l'aspect du cuir sans les inconvénients tout en garantissant l'étanchéité parfaite du bagage.
Certains bagages appelés Marmotte seront entièrement réalisés en lozine pour les commerciaux.
La fibre vulcanisée que Louis Vuitton appelle Lozine n'a pas été inventée par Louis Vuitton, elle était utilisée à l'époque par nombreux malletiers et fabriquants de marmottes et de bagages légers. Toutefois, Louis-Vuitton est l'un des seuls à continuer de l'utiliser encore aujourd'hui dans la confection de ses valises haut de gamme.
Louis Vuitton n'a jamais fait de coin en lozine, mais bon nombre de malletier d'époque comme Goyard ou Moynat en ont produit. réduire le poids et le cout de fabrication de leurs bagages tout en ayant un design contemporain.
De ce nom, découle le verbe, toujours inventé par Louis Vuitton.
Loziner : Rendre étanche un bagage en clouant des bordures par une succession de pointes en laiton, matées à l'intérieur du bagage (comme rivetées) afin de solidariser les bordures et la toile pour que le bagage soit parfaitement étanche.
Il existe plusieurs séries de Malle Louis Vuitton, correspondant à une échelle de luxe et de résistance :
Avant 1914, ces 3 séries étaient en bordure acier.
Les malles automobiles Louis Vuitton n'ont pas de lozine.
A partir des années 1913 - 1914, la lozine remplace les bordures cuir et acier, ainsi désormais c'est la couleur de la bordure qui indique la qualité de la malle.
Si les premières "lozines" sont teintées dans la masse, disponibles en 3 colories avec des variances de teintes suivant les époques, les filets décoratif et le logo Louis Vuitton étaient emboutis dans la surface et teintés afin de faire ressortir ce gaufrage.
Seule la gamme Vuittonite jaune et orange restera en bordure cuir (dit VVN : Vache tannage Végétale Naturel) une couleur très proche du jaune et du orange.
Sans logo Louis Vuitton, uniquement des filets.
Les malles en autres couleurs (rouge, marron, noir, vert... ) seront en bordure lozine.
Sur la plupart des lozine marron les inscriptions sont en rouge foncé.
Alors que les filets et le logo étaient incrustés dans la lozine, plus les années passent moins l'incrustation est profonde.
A partir de 1930 le logo et les filets sont sérigraphiés sur la lozine.
A partir de l'introduction de la toile monogram Pvc en 1959 la lozine est peinte en marron sur une lozine rouge, le logo sérigraphié en marron foncé sur la peinture.
Ce procédé de lozine peinte est toujours utilisé aujourd'hui et rend la lozine plus fragile.
A la fin des années 1970, La couleur de la lozine et sa peinture changent et devient moins "rouge", le logo peint en noir pour plus de contraste. La qualité d'impression sur la peinture est de meilleure définition.
Alors qu'initialement la lozine (nom féminin) désignait un matériau, désormais "le loziné" (nom masculin) désigne toute valise, malle rigide à bordure lozine, en opposition à la gamme "le stratos", gamme de bagages demi-souples, ou semi rigides, faite de carton et de toile.
Extrait catalogue Louis Vuitton 1983 : La série rigide "le loziné" désigne toute valise avec emboiture (ou bandes de protection) sur toutes les arrêtes, coins, boucles, serrure et toutes garnitures cuivre. Serrure de protection à gorge.
A partir de 1985, lors du lancement de la gamme Epi c'est le grand retour des bordures en véritable cuir.
La gamme Epi est surtout développée pour les sacs et les valises rigides (Président, Vanity), très peu de malles ont été fabriquées en cuir Epi.
Les bordures des bagages rigides était alors associé à la couleur du cuir Epi.
Les bagages en cuir Taiga sont cousues dans les angles, donc sans lozinage cuir.
Dès lors on parle de lozinage quelle que soit la matière de la bordure.
En 2002 Alors que seuls les bagages recouverts de cuir avaient des bordures en cuir, c'est un grand changement chez Louis Vuitton. Marc Jacobs collabore avec Takashi Murakami et lance le Monogram multicolore Blanc et Multicolore Noir, ces bagages à toile enduite seront lozinées de cuir de vachette VVN (beige).
Wardrobe murakami pour sac
Suivra en 2006 l'edition Damier Azur
Ces bordures en VVN (Vache végétal naturel) sont les mêmes que celles utilisées au début du siècle dernier sur les malles série 1 - haut de gamme, puis sur les sacs Louis Vuitton (toujours utilisées aujourd'hui) elles se patinent avec les années jusqu'à prendre une patine caramel.
En 2008 le Damier graphite, dédié à l'homme sera lancé et les bagages seront lozinés de cuir de vachette noir, bijouterie nickelée.
En 2017 la collaboration Louis Vuitton x Supreme fera tourner les têtes d'une nouvelle génération et battre des records en salle des vente. Malle recouverte de la toile Monogram exclusive LV Supreme, coins, serrure, fermoirs en laiton traité au palladium. Lozine cuir rouge.
En 2022 nouvelle malle courrier lozine cuir
Malle Courrier Lozine 110 - M30633
Toile Monogram Taïgarama
Bordure lozinée cuir de vachette blanc
Malle Courrier Lozine 110 - M30633
Toile Monogram Eclipse
Bordure lozinée cuir de vachette noir
Aujourd'hui les lozines cuir cohabitent avec les bordures en lozine historique, ces dernières étant réservées aux toiles Monogram et damier historique.
La Lozine est aujourd'hui un produit exclusif Louis Vuitton il n'est pas possible d'en acheter dans le commerce.
MODELE DE SERRURE LOUIS VUITTON ENTRE 1854 ET 2022
Article dédié aux serrures de malles anciennes, Louis Vuitton. Nous tachons de référencer les principales. Il existe des dizaines de modèles différents nous vous présentons les plus courants.
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