La personnalisation existe depuis toujours pour briller au yeux du monde, montrer son appartenance à un rang, s'approprier l'objet en créant de l'affect, de l'artisanal, rendre unique un produit de série, qu'il devienne alors une oeuvre d'art.
Lors de la personnalisation, le client choisit la typographie du monogram, les couleurs, dimensions et crée son identité personnelle pour que l'objet lui ressemble. C'est l'occasion d'affirmer ses blasons et couronne familiale.
La personnalisation (customisation) d'objets de luxe concerne tous les objets du quotidien :
Et bien entendu les malles de voyages.
Les maisons de luxe Louis Vuitton, Goyard et Moynat proposent depuis 150 ans la personnalisation de leurs bagages.
Motivée par des impératifs pratiques, la personnalisation servait principalement à reconnaître, dans un flot de bagages, sur les quais de gare, dans les ports, les halls de transit, les malles d'une même famille ou d'un même propriétaire.
Car on ne voyage pas avec une malle, mais plutôt avec une dizaine de malles par personne, rendant la logistique de chaque déplacement périlleuse à une époque où la migration saisonnière de la bourgeoisie et l'aristocratie était en pleine expansion.
La personnalisation permet de distinguer rapidement ses bagages par ses propriétaires mais également par les services de transport. Quand il y a un numéro sur une malle, ça signifie qu'il y avait une suite de malle un moyen de savoir se qu'il y a dans chaque malle et ou la mettre.
En effet à l'époque, des services exclusifs venaient chercher chez vous vos bagages et s'occupaient de toute la logistique pour que vous les retrouviez directement dans votre chambre d'hôtel ou votre maison à votre arrivée.
Les temps changent... Un temps, la personnalisation parue dépassée et ringarde, mais elle fait son grand retour.
Même s'il existe des séries limitées, les clients sont de plus en plus nombreux à désirer rendre leurs objets "uniques au monde" et apprécient les personnalisations, peintes à la main par des artisans, sur un article de voyage précieux et ainsi sortir de la standardisation
Le design : noms, bandes de couleurs, initiales différentes selon les pays et les cultures.
En France, il est coutume d'afficher ses initiales rendant un peu plus mystérieux l'identité du propriétaire.
Tandis que dans les pays anglo-saxons comme aux Etats Unis d'Amérique et en Angleterre où le nom et prénom sont inscrit en entier.
Au cours des année la typographie, le choix des couleurs et des caractères ont évolué.
Les rayures colorées qui étaient constituées au début de deux bandes de même largeur, sont désormais plus larges, plus nombreuses et d'épaisseurs différentes. On peut dater une malle juste en voyant les personnalisations. La lozine n'est jamais peinte.
Aujourd'hui la «personnalisation» est la «liberté de choix» elle ne s'arrête plus à une simple initiale, ou des bandes.Tous les motifs peuvent être peints, un logo, un sujet floral, un paysage, un personnage d'animation...
Depuis 2008 Louis Vuitton propose à ses clients la personnalisation de sacs et petits accessoires de maroquinerie. Ce joli clin d’œil à un passé glorieux du voyage. Le client peu choisir jusqu’à 3 lettres bicolores, des bandes verticales ou diagonales parmi 17 couleurs, ce qui autorise plus de 200 millions de combinaisons.
Ces nouvelles personnalisations de grande série sont imprimées lors de la fabrication du sac sur la toile et non peint à la main comme à l'époque.
Rencontre avec une artiste peintre, partenaire de Louis Vuitton. Cristina, italienne aux doigt de fée.
Si Louis Vuitton a choisi cette travailleuse indépendante comme l'une de ses partenaires pour la personnalisation de bagages depuis plus de 35 ans ce n'est pas un hasard. Léonard de Vinci, Raphael, Titien, Michel-Ange.. autant de noms qui ont imposé l'Italie comme le pays de la peinture classique depuis la Renaissance.
Personnalisation : Ajouter un supplément d'âme.
C'est en 1984 que Louis Vuitton ouvre sa première Boutique en Italie, à Milan dans la prestigieuse " Via Monte Napoleone". Cristina, alors âgée de 24 ans fut reçue par le directeur de la boutique. A cette époque, Cristina avait déjà une bonne expérience des couleurs et des méthodes de travail, grâce aux précieux enseignement de son père graphiste, complétée par une formation et un diplôme d'école d'arts, puis design polytechnique, secteur graphique et visuel.
Il aura fallu de nombreux essais sur le matériau pour trouver le solvant à utiliser, ainsi que la meilleure méthode de traitement, à partir du dessin, pour obtenir exactement les caractéristiques, finitions et couleurs imposées par la Maison de luxe.
Le magasin de Milan connu un succès immédiat et envoya les articles à personnaliser à Cristina. Puis d'autres magasins ont ouvert dans toute l'Italie: Rome, Venise, Florence, Bari, Palerme ... puis de nouvelles boutiques en Suisse à Genève, Zurich, Crans Montana, Gstaad ... et aussi dans d'autres pays, en Espagne à Madrid, Barcelone, Palma de Majorque, en Grèce, à Chypre, au Maroc, en Suède, au Danemark, en Belgique, en Autriche, en République Tchèque.
Très vite Cristina travailla à plein temps avec Louis Vuitton...
Les support :
Commentaire de Cristina : Je n'ai jamais peint deux fois la même chose. C'est un honneur pour moi de travailler pour le plus grand malletier du monde.
Cristina est sollicitée pour réaliser des personnalisations sur les bagages des puissants et célébrités de ce monde.
Exemple avec cette rencontre exceptionnelle :
Lara dutta bhupathi
Célèbre actrice indienne, élue successivement Miss Inde puis Miss Univers en 2000. Lara Dutta choisit un vanity "boite à flacons" pour ranger ses bijoux, produits de beauté et accessoires lors de ses nombreux voyages.
Inspiration :
Pendant le règne des Maharajas, de nombreuses commandes ont été passées chez Louis Vuitton, leurs initiales étaient peintes en Gujariti (langue indienne) et en typographie latine.
Lara Dutta a choisi la taille, la calligraphie, la police, les couleurs blanc et moutarde pour une combinaison raffinée, classique et élégante, intemporelle.
C'est à Milan que Cristina s'est occupée de la personnalisation pour la star hollywoodienne.
Commentaire de Lara Dutta Bhupathi : C'est un sentiment incroyable de pouvoir personnaliser ses accessoires. Aucune autre marque de luxe n'offre un tel service. Une histoire à partager avec mon enfant.
Car les clients américains et japonais préfèrent les malles avec personnalisations, des antiquaires et marchands peu scrupuleux ajoutent des personnalisations pour faciliter la vente de leurs malles.
Nous estimons que 70% des bandes décoratives dites "écuries" sont contrefaites.
Nous estimons que 98% des couronnes ou blasons sont contrefaits.
Des mauvais restaurateurs de malles, malveillants peignent de fausses initiales, étiquettes d'hôtel, bandes, blasons ou couronnes royales... Ces décorations ont pour unique but de tromper l'acheteur pour créer une histoire et rendre la malle plus "authentique" et séduisante. Méfiez vous des belles histoires...