Les malles wardrobes ou malles armoires, sont apparues au catalogue Louis Vuitton au début du siècle dernier. Très prisées d'une clientèle de riches voyageurs, elles permettaient de ranger un dressing et d'y avoir un accès immédiat, sans la corvée de déballer comme c'était le cas avec les anciennes générations de malles plates (malle cabin ou malle courrier).
Les malles wardrobe Louis Vuitton étaient alors révolutionnaires. D'un encombrement au sol minimum, elles s'ouvrent à la verticale, comme un livre. Idéale pour les petits espaces comme les cabines de bateau, les voyages en train et en transit à l'hôtel. Se composant, dans sa version "115" la plus courante :
Quand nous avons reçu cette malle dans nos ateliers, nous étions plein d'optimisme. Ce n'était pas notre première restauration complexe de wardrobe, et nous étions persuadés de relever ce nouveau défit rapidement. Malheureusement de mauvaises surprises nous attendaient. Abandonnée dans une grange dans une profonde province française, cette malle avait connu plusieurs vies. Les apparences sont trompeuses. En effet cette malle n'était pas de toile vuittonite jaune, car aussi surprenant que cela puisse paraître, par méconnaissance, la toile monogram LV d'origine avait était recouverte de plusieurs épaisses couches de peinture, probablement entre les années 1950 / 1970. La dernière couche de peinture sur la toile était de couleur jaune canari, le reste des éléments quant à eux était recouvert de peinture noire. L'intérieur était en mauvais état et les tiroirs absents.
Ce qui devait être une formalité tourna au cauchemar. La peinture n'était pas n'importe quelle peinture... mais une peinture destinée au sol et façades extérieures des maisons ! Cette peinture endurante aux intempéries, à l'abrasion, au gel et au soleil est extrêmement résistante, impossible à diluer avec des solvants comme l'acétone ou le propane.
Après plusieurs tentatives non concluantes nous laissons dans un coins de l'atelier cette malle en attendant de trouver une solution heureuse. Plusieurs années passent... et au milieu de l'hiver, en pleine réorganisation des locaux, nous retrouvons cette malle qui prend la poussière. Impuissants, désabusés, c'était le moment d'agir. Chez Malle2luxe.fr nous savons nous entourer des meilleurs artisans, experts dans leur domaine, d'un engagement sans faille et d'une maîtrise parfaite de leur art. Pour ce projet nous avons sollicité les Ateliers Mathilde Billard. Ils ont un savoir faire d'excellence et des connaissances extrêmement pointues.
Situé au cœur de Paris à République, l'Atelier Mathilde BILLARD, est spécialisé depuis 2011 dans la conservation et la restauration d’œuvres peintes. Mathilde a suivi durant 5 ans à la prestigieuse Ecole de Condé à Paris la formation conservation restauration du patrimoine. Son champs d'action est aussi multiple que varié :
Nettoyage
Dégagement des repeints
Retrait du vernis jaunis
Portrait Femme - XIXè siècle
Travaillant pour de clients prestigieux tel que :
Restauration
Enduit
retouche
peintures murales
Scène biblique - XVè siècle
Nous partageons, la passion du travail bien fait et les valeurs de conservation du savoir-faire français.
L'histoire se corse un peu plus chaque jour. Quand Mathilde découvre sous cette première couche de peinture jaune une seconde couche de beige acrylique avec entre les deux sur une face une 3è couche de peinture bleu ciel... Plus on avançait, plus notre affaire s'enlisait. Nos difficultés s'ajoutaient comme ces couches de peinture successives...
Mathilde nous fait part de ses inquiétudes, consciencieuse d'obtenir un résultat satisfaisant sans détériorer la mythique toile monogram cachée sous ses épaisses couches de peinture.
Notre réponse fut simple :
Nous avons conscience que les chances de réussite sont très faibles. Tu as carte blanche. Ça fait plusieurs années que cette malle encombre notre atelier, si tu ne peux pas enlever la peinture cette malle n'aura aucune valeur, elle finira en pièces détachées nous en récupérerons, les clous, les coins, le bois, la serrure, la lozine qui permettront de sauver une autre malle.
Si tu ne peux pas sauver cette malle, personne n'y arrivera. Si tu abîmes la toile c'est pas grave nous ne t'en voudrons pas. Tu es notre dernière chance.
La réelle complexité de cette malle est la surface. Pratiquement 3 m². Ce qui transforme chaque tache en une charge de travail pharaonique. Apres plusieurs tentatives nous rejoignons Mathilde dans ses ateliers afin d'unir nos connaissances et trouver ensemble une solution. En effet ce que nous n'arrivions pas à faire, retirer cette première couche de peinture jaune Mathilde y parvenait de façon exceptionnelle en retirant 99%.
Mais ce que Mathilde n'arrivait pas à retirer c'est la 2eme couche de peinture beige, surtout dans les creux de la toile où elle restait incrustée. Mais celle là nous étions en mesure de l'enlever avec nos produits. Nous étions donc sur ce projet, tout à fait complémentaires. C'est en unissant nos talents que nous avons trouvé le résultat parfait.
Quelques semaines plus tard, nous récupérions notre malle, décapée de la 1ère couche de peinture jaune, et du bleu ciel. Restait la 2ème couche de peinture acrylique beige sur la toile et la peinture noire sur les lozines, les laitons et les bois.
Malgré l'apparence actuelle nous approchions du but. Et c'est ainsi qu'après plusieurs jours d'un travail minutieux et 400 litres d'eau ! Nous avons décapé les lozine, bois, laiton, toile.
Aucune repeinte n'a été faite sur la toile ou les lozines. Il s'agit d'une restauration respectant les règles de l'art.
La malle était fantastique, la toile avait vécu mais le résultat était au dessus de nos espérances. Tant d'énergie, de doute et de persévérance ont abouti à la satisfaction de contempler le résultat. Nous sommes les seuls à pouvoir entreprendre une restauration aussi complexe sur une malle Louis Vuitton de cet état. Notre niveau de qualité d'accomplissement reste inégalé, aucun détail n'est négligé.
Les poignées en cuir sont refaites et l'intérieur a été refait en conservant la penderie. En respectant les matériaux, design, et finition d'époque. Bien sûr compte tenu du temps passé cette restauration n'est pas très lucrative, mais nous trouvons notre récompense ailleurs. Ne pas restreindre le champs des possibles aux limites de notre imaginaire, vouloir toujours mieux faire, et partager notre passion d'artisan du luxe Français que nous jalouse le reste du monde.
En Novembre 2019, un article de 4 pages consacrée a cette malle paru dans la presse : Antiquité brocante N°253.
Wardrobe painted yellow : English page