Johannes ou Jan Van der Meer dit Vermeer ou Vermeer de Delft
Né à Delft en 1632, est un artiste peintre baroque néerlandais.En son temps il eut une petite notoriété pour sa maîtrise magistrale de la lumière et pour ses scènes d'intérieur domestique de la classe moyenne. Presque tous ses tableaux ont été peints dans sa maison et montre les même meubles et les mêmes décorations, souvent les mêmes personnages, principalement des femmes.
Vermeer ne semble jamais avoir été riche, laissant à sa mort, sa femme et ses dix enfants sous les dettes. Peut être car il produisait peu de peinture. On lui attribue avec certitude seulement 34 tableaux. Vermeer travaille lentement et utilise des couleurs vives ou les pigments sont très coûteux.
Il décède à 43 ans à Delft et tombe dans l'oubli. Redécouvert au 19è siècle, il est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands peintres de l'âge d'or hollandais.
La laitière n'est pas le vrai titre de ce tableau. Le titre d'origine néerlandais est Het melkmeisje
Une erreur de traduction figure a coté du tableau The milkmaid (traduction : la laitière)
Mais cette traduction anglaise n'est pas correcte car une laitière est une personne qui livre à domicile le lait en provenance de la ferme. Au 17è siècle, le premier titre du tableau était "une servante versant du lait" et il s'agit bien de cela.
Mais le titre erroné par la suite a connu un telle célébrité qu'il n'était plus possible de le corriger. En 1971 la grande distribution de produits laitiers utilise l'image pour illustrer une marque déposé sous le nom "la laitière" racheté par la suite par Nestlé - Danone.
Le tableau deviens alors un pure produit de marketing figurant sur les emballages de milliers de produits laitiers. Cette utilisation grand public a contribué à accroître le succès international du chef-d'oeuvre
Het melkmeisje
Vers 1658
Huile sur toile
455 mm x 410 mm
Peint à seulement 28 ans "une servante versant du lait" est un des tableaux les plus célèbres de Vermeer.
C'est le seul dont le sujet soit une servante. A ce moment de sa vie, Vermeer vient d'épousé Catharina Bolnes, issue d'un milieu de riches commerçants. Des serviteurs sont donc présents au domicile où le peintre peut les observer aux tâches quotidiennes.
La couleur et la lumière sont traitées avec une grande maîtrise, trois nuances de bleu associées au jaune éclatant, avec des touches de blanc lumineux dans un décor dépouillé mais où les détails sont traités avec un soin extrême.
Le succès de ce tableau universel est qu'il est à la portée du plus grand nombre, aucune culture préalable n'est nécessaire pour comprendre le thème et admirer le regard poétique de l'artiste. La simplicité de la scène fait toute son humanité et ce personnage aux dimensions maternelles, proche du monde, apaise.
Nouveau projets : Une malle prodigieuse, pour un tableau fabuleux...
Vermeer maître peintre hollandais, s'offre une malle Made in France, ce savant mélange d'époque et de tradition nous offre un projet hors norme.
Pour ce projet, ils n'étaient qu'une petite poignée à être au courant du contenu.
C'était ultra confidentiel même au sein de l'atelier.
Comme tout projet confidentiel il avait un nom de code :
turtle (traduction : tortue, carapace, protection)
Bien entendu le tableau n'était pas dans l'atelier pour fabriquer cette malle, il a dont fallu composé ce bagage seulement avec une boite d'emballage du tableau.
C'est Louis Vuitton qui est à l initiative de cette malle offerte au musée d'Amsterdam pour assurer le transport de son tableau le plus précieux surnommé "la Joconde du Nord".
Exposée depuis 1909 au Rijksmuseum à Amsterdam "la servante versant du lait" à rejoint temporairement le Royal muséum de Tokyo au Japon.
Louis Vuitton est spécialisé depuis 1854 dans la confection d'écrins de transport pour protéger toutes sortes de collection.
Cette malle relève encore une fois ce nouveau défit. Car le voyage est un art, on retrouve sur cette malle tout le succès du patrimoine Louis Vuitton :
Enduite PVC monogram créée par Georges Vuitton.
Plus légère que le métal, imperméable a l'eau
Serrure à gorge, fermoirs et clous dont le design déposé n'a pas évolué depuis plus de 100 ans toujours en laiton massif poli brillant.
Les deux couleurs phare qui ont fait le succès de Vermeer, rappelant que Louis Vuitton personnalise ses malles.
Rappelant la tunique de la domestique et faisant un lien avec le jaune des toiles Vuittonite des wardrobe Louis Vuitton 1920.
Pour une manutention sans encombre du tableau, rappelant les malles à porte démontable pour costumes pour les comédiens des années 1930.
Le tableau étant peu épais, afin d'assurer une parfaite stabilité de la malle, l'épaisseur à était augmenté de 40%. La malle possède donc un faux derrière. qui a servi a créer 2 boites de rangement, pour les certificats / livret de transport ainsi que des gants de manutention.
Poignée en cuir de vachette, design historique de la maison, qui équipait les malles secrétaire, malles à chaussure et autres commande spéciale qui ont fait le succès de la marque.
Ces lattes en bois de hêtre, servent a renforcer la structure sans l'alourdir.